divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Contractualiser par secteur (contrats à prix forfaitaires) / Aspects financiers / Coûts / Frais de fonctionnement de l’autorité

Frais de fonctionnement de l’autorité
Le modèle financier doit aussi contenir une feuille de calcul pour les frais courants de l’autorité de transport elle-même.

Les éléments de coûts compris dans les coûts de l’autorité sont similaires aux coûts de gestion et d’administration de l’opérateur d’autobus (voir coûts d’exploitation) mais modifiés pour refléter la responsabilité de l’autorité à contrôler et réguler les exploitations d’autobus (Se reporter à Exigences en effectif et en expertise).

Les frais de fonctionnement de l’autorité augmentent au fur et à mesure que son rôle passe de propriétaire public à celui de régulateur des contrats privés avec les exploitants d’autobus. Ceci demande plus de personnel pour l’adjudication, l’évaluation et le contrôle des contrats privés et, avec certaines options, assumer la planification entière du réseau.

Un autre élément important des frais de fonctionnement pour l’autorité est formé par les dépenses nécessaires au maintien des investissements en infrastructures. L’autorité peut transférer des coûts d’entretien d’infrastructure et d’exploitation à l’opérateur du système d’autobus ou à un autre sous-traitant externe.

Elle peut aussi décider de transférer ses propres coûts d’administration et de gestion à l’opérateur d’autobus. Le modèle financier peut en analyser l’impact sur les niveaux de tarification s’il est décidé de transférer les frais de l’autorité à l’opérateur d’autobus.

 

Se reporter également à :
Coûts d’investissement
Coûts d’exploitation
Frais de fonctionnement de l’autorité

 

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0