divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Monopole / Aspects financiers / Sources de financement

Sources de financement
Pour la majorité des exploitations d’autobus, les recettes tarifaires représentent la quasi-totalité des revenus. La plupart des autorités reçoivent des financements supplémentaires de la part d’autres entités du gouvernement et des banques pour les déficits d’exploitation et les exigences d’infrastructures.

Comptabilité des recettes
L’autorité doit distinguer les recettes internes et les recettes qui sont totalement indépendantes de l’exploitation. Les recettes internes sont imputables au service de transport, comme les tarifs ou les revenus d’affrètement, les revenus indirects comme ceux découlant de la publicité. Les recettes qui sont totalement indépendantes de l’exploitation comprennent les dividendes des filiales ainsi que les produits de vente d’actifs.

L’analyse de ces sources de revenus permet à l’autorité d’identifier des recettes supplémentaires potentielles générant des activités des actifs existants (autobus, stations, etc.) ou des améliorations apportées aux méthodes actuelles de collecte de revenus. L’autorité doit également tenir des comptes séparés pour les achats d’autobus et les investissements en infrastructures.

Prévisions des futurs niveaux et sources de financement
De nombreux autorités et opérateurs d’autobus prévoient les futures sources d’exploitation et de capital dans leur processus d’approbation du budget annuel. Le modèle financier permet également de prévoir les futures recettes pour chaque source de revenus sur une base annuelle pour calculer les critères d’évaluation et indicateurs financiers.

Par la suite, l’autorité compare les niveaux de revenus réels aux niveaux de revenus prévisionnels pour évaluer si le système d’autobus progresse vers ses objectifs financiers. Elle peut également utiliser cette comparaison pour mieux comprendre les raisons qui expliquent les différences entre les revenus réels et prévisionnels en vue d’améliorer les procédures de collecte des recettes.

L’autorité doit préparer ses propres prévisions de recettes pour les comparer aux prévisions de l’opérateur d’autobus. Cette activité rentre dans le cadre des responsabilités de contrôle de l’autorité. Les prévisions de recettes et la fonction d’audit de l’autorité deviennent de plus en plus importantes dès lors que le système d’autobus passe dans un système privé plus important. Son rôle de superviseur d’un système détenu par le gouvernement devient celui de régulateur d’un système privé.

Se reporter également à :
Revenus tarifaires
Autres revenus

 


 

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0