divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Monopole / Aspects financiers / Sources de financement / Revenus tarifaires

Revenus tarifaires
Le suivi des revenus tarifaires fournit à l’autorité des informations de gestion financière importantes pour :

  • établir le ratio de couverture des coûts par les revenus tarifaires, ainsi que d’autres critères d’évaluation et indicateurs mesurant la performance financière du système d’autobus ;
  • l’aider à définir et à ajuster le niveau de tarification ;
  • déterminer l’étendue du financement des investissements du système d’autobus à partir des revenus tarifaires ;
  • évaluer sa capacité à maintenir un ratio de couverture positif pour tous les emprunts utilisés pour le financement des achats de véhicules et des améliorations des actifs.

Feuille de calcul de projection de revenus tarifaires
Le modèle financier comprendra une feuille de calcul qui proposera une prévision des revenus tarifaires. Le contenu de cette feuille de calcul et la façon dont elle fera la prévision des futurs revenus tarifaires dépendra principalement de :

  • la responsabilité légale et réglementaire de l’autorité pour définir les niveaux de tarification ;
  • le rôle de gestion financière actuel de l’autorité dans l’exploitation d’autobus ;
  • la méthode de projection des revenus tarifaires utilisée dans la feuille de calcul ;
  • l’étendue à laquelle les revenus tarifaires sont associés à d’autres critères d’évaluation, indicateurs et feuilles de calcul.

Le rôle légal et réglementaire de l’autorité pour définir les niveaux de tarification
Dans bien des pays ayant un système d’autobus sous monopole public, l’opérateur d’autobus et le régulateur forment une même entité. Ceci crée un conflit d’intérêts (voir cadre réglementaire). Au cours du processus de réforme du système d’autobus, la fonction d’exploitation d’autobus et celle de régulation doivent être séparées.

Pour prévoir le niveau de tarification future, l’analyste financier de l’autorité peut changer la méthode de calcul du niveau tarifaire de l’opérateur d’autobus pour prendre en compte les réformes légales et réglementaires séparant l’exploitation de la régulation.

Fiabilité de la base de données pour prévoir les revenus tarifaires
Dans bien des pays, l’opérateur fournit un résumé des coûts d’exploitation et de données d’entrées de passagers pour que les autorités définissent et ajustent les niveaux de tarification. Il est essentiel que l’autorité valide les données entrées par l’opérateur d’autobus pour s’assurer un calcul fiable de revenus tarifaires.

Si l’autorité est actuellement chargée de l’exploitation d’autobus, elle peut avoir un accès direct à la base de données des revenus tarifaires. Même si ceci peut paraître une façon plus efficace d’incorporer le revenu tarifaire dans le modèle financier, cela présente le risque de la manipulation des données en raison de conflits possibles entre les objectifs de l’autorité et ceux de l’exploitant d’autobus. L’autorité doit séparer la fonction de comptabilité des revenus issus de l’exploitation des autobus de son rôle de régulateur des niveaux de tarification dès que possible.

Méthodologie de projection de revenus tarifaires
Les projections de revenus tarifaires peuvent être très compliquées et il est plus que probable qu’elles impliquent les facteurs suivants :

  • les objectifs sociaux qui dictent les niveaux de tarification pour certaines catégories de passagers (retraités, handicapés, étudiants, etc.) ;
  • les projections du nombre de passagers sur la base de la qualité de service ;
  • le nombre de lignes et la fréquence des autobus ;
  • la macroéconomie, l’usage des sols et les tendances sociales qui influencent la génération, le motif, l’origine et les destinations des déplacements en autobus.

 

Se reporter également à :
Autres revenus

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0