divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Objectifs de réforme / Tarification / Niveaux de tarification

Niveaux de tarification
La structure de la tarification définit la relation entre les différentes classes de passagers. Le niveau de tarification, d’autre part, est fixé selon le montant global des revenus que l’opérateur prévoit de générer.

Revenus issus de la tarification : La structure des revenus issus de la tarification peut être considérée comme un ensemble de variations de pourcentage du tarif standard pour un aller simple adulte touchant différents groupes (ex : 50 % de remise pour les étudiants, 25 % en plus pour les lignes expresses, 30 % de remise pour les cartes mensuelles). Le niveau de tarification désigne les mouvements à la hausse ou à la baisse de la famille des tarifs, et il est déterminé par le taux de couverture des coûts ciblés pour le système.

S’il est prévu que les revenus de la tarification chutent à 80 % des coûts totaux pour l’année qui suit en raison d’une inflation générale, et si la cible est 100 % de la couverture des coûts, le niveau de la tarification devra augmenter d’environ 25 % (sans perte de passagers résultant des tarifs plus élevés). Pour y parvenir, la méthode doit être en phase avec les objectifs sociaux et la politique de tarification ainsi que la structure de tarification convenue.

Si les gouvernements fixent des contrôles de tarification pour quelque motif que ce soit, ils doivent se rappeler que ces mêmes contrôles ne s’appliquent pas aux coûts. Si les tarifs ne peuvent pas augmenter en même temps que les coûts, alors la subvention pour l’exploitation d’autobus doit augmenter.

Les gouvernements doivent s’assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires afin de financer les déficits et maintenir l’exploitation d’autobus dans ces circonstances. Si le maintien de tarifs bas sur des services d’autobus réguliers entraîne des réductions de la couverture du service, cela est souvent contre-productif car les pauvres n’ont plus de services d’autobus disponibles et peuvent être obligés d’utiliser des transports informels à des tarifs bien supérieurs.

Autres sources de revenus : En calculant le niveau de tarification, il est nécessaire de considérer tous les revenus prédéterminés (réservés) déjà alloués pour les subventions au transport (par exemple le versement transport et vale-transporte.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0