divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Objectifs de réforme / Objectifs sociaux

Objectifs sociaux
Il y a trois objectifs sociaux importants pour les responsables en charge dule transport public dans les pays en voie de développement :

1. Accès à des services à des prix raisonnables
Dans la plupart des endroits du monde, le transport public est essentiel pour aider à donner aux personnes les plus pauvres l’accès au travail et aux services sociaux. L’objectif social le plus important est d’avoir un réseau de lignes qui dessert les secteurs les plus pauvres de la ville. Toutefois, un réseau satisfaisant ne suffit pas. Il est également important que les personnes pauvres puissent se permettre de prendre l’autobus.

2. Abordabilité
Le thème de l’abordablité touche sur beaucoup d’aspects du service d’autobus, y compris :

  • structures et niveaux des tarifs ;
  • comment mesurer l’abordabilité ;
  • comment obtenir de l’aide pour assister les pauvres à utiliser le transport public.

L’abordabilité a aussi un impact direct sur la position financière du service d’autobus. Il est normal que certains compromis soient nécessaires entre les cibles financières globales et la mesure à laquelle les objectifs sociaux peuvent être utilisés pour déterminer la tarification.

Même si de nombreux objectifs sociaux concernant les tarifications et les billets à prix réduit peuvent être appliqués à n’importe quelle structure réformée, certains objectifs sont atteints avec plus de facilité dans certains systèmes que dans d’autres. L’émission de billets directs par exemple est plus facile à mettre en application dans le monopole ou les structures de contrats à prix forfaitaires que dans les systèmes de contrats à compensation financière.

La tarification et les structures de tarification jouent un rôle à la fois dans les objectifs sociaux et dans les objectifs financiers. En savoir plus sur la façon dont la tarification et les structures de tarification affectent la réforme.

3. Problèmes environnementaux
Atteindre des objectifs environnementaux n’est habituellement pas une raison principale pour entreprendre des réformes. Cependant, ces objectifs deviennent de plus en plus importants, et la plupart des villes ressentent maintenant le besoin que les services d’autobus réduisent autant que possible leurs émissions.

Ceci peut être réalisé grâce aux normes globales du contrôle des émissions sur tous les nouveaux véhicules (par ex. pour répondre aux normes Euro III). Les normes sur les émissions peuvent aussi être justifiées en raison du fait que les autobus passent leur temps dans des zones à haute densité de population et qu’ils font des milliers de kilomètres chaque jour. Si l’on veut que les autobus respectent des normes plus strictes que celles des véhicules normaux, il faut le stipuler dans les contrats et tout système qui simplifie la spécification des types d’autobus sur une base continue sera plus adapté à atteindre les objectifs écologiques.

Les émissions peuvent aussi être réduites grâce à la réduction du kilométrage. Ainsi, tout système de réforme dans lequel le gouvernement peut préciser le nombre de kilomètres à effectuer sur chaque ligne et où rien ne motive l’opérateur à effectuer plus de kilomètres permettra plus facilement d’atteindre les objectifs environnementaux.

Considérer la gamme d’options de réforme
Selon votre situation actuelle et les objectifs futurs, il faut examiner la gamme d’options de réforme et adopter celles qui correspondent le plus à l’approche la plus appropriée. L’outil interactif peut vous aider à choisir le système d’autobus le plus approprié.

Pour plus d’informations, voir : objectifs financiers et objectifs de services et d’exploitation.

 

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0