divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Contractualiser par secteur (contrats à prix forfaitaires) / Aspects financiers / Coûts / Coûts d’investissement

Coûts d’investissement
Les coûts d’investissement représentent les dépenses de l’opérateur d’autobus et de l’autorité pour l’achat des actifs nécessaires au service. Ceci inclut les véhicules, les ateliers d’entretien et les entrepôts ainsi que les infrastructures nécessaires.

Dans les contrats par ligne et par secteur, le cocontractant privé a généralement la responsabilité d’achat des autobus et de la fourniture d’ateliers de travail et de garages nécessaires aux exploitations des lignes ou des secteurs. En général l’autorité fournit les autres infrastructures, telles que les terminaux et les arrêts d’autobus, au cocontractant privé.

L’aptitude du modèle financier à planifier les investissements
Le modèle financier donne à l’autorité un outil pour déterminer s’il peut se permettre d’investir dans les améliorations d’infrastructures sur une période de temps donnée.

Il aura des catégories séparées de coûts d’investissement et des sources de financements pour la société d’autobus et l’autorité, ce qui est aussi lié aux coûts d’exploitation, revenus tarifaires et autres.

Ceci permettra à l’autorité d’évaluer l’impact de l’achat de nouveaux autobus et des investissements en infrastructures sur les niveaux de tarification. De plus, cela démontrera s’il y a suffisamment de fonds pour son programme d’investissement en capital à partir d’autres revenus.

Cette capacité analytique est particulièrement importante pour aider l’autorité à préparer les conditions générales des contrats par ligne et par secteur.

Évaluer les alternatives d’investissements en infrastructure
Le module permet à l’autorité de tester les alternatives pour les programmes de construction d’infrastructures basées sur :

  • Les exigences d’exploitation du réseau
  • Les objectifs de la qualité de service
  • La disponibilité de revenus tarifaires et autres

Cette capacité permettra aussi à l’autorité de préparer, évaluer et contrôler les contrats par ligne et par secteur.

Sa capacité à procéder à des remboursements annuels de dettes à ses créditeurs pour tous les emprunts nécessaires pour réaliser des améliorations d’infrastructures est particulièrement importante pour l’autorité. Le modèle financier doit indiquer l’origine de la source de financement utilisée pour payer les charges de remboursement annuelles, tels que les virements budgétaires du gouvernement local et/ou national ou d’autres sources de revenus. À l’occasion, l’autorité peut utiliser les recettes du trafic pour garantir les paiements des prêts.

 

Se reporter également à :
Coûts d’investissement
Coûts d’exploitation
Frais de fonctionnement de l’autorité

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0