divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Contractualiser par secteur (contrats à compensation financière) / Aspects juridiques / Instruments juridiques / Contrat par secteur à compensation financière

Contrat par secteur à compensation financière
Un contrat par secteur à prix forfaitaire est un accord exécutoire entre une autorité de transport et un opérateur d’autobus par lequel l’autorité de transport octroie à l’opérateur d’autobus le droit exclusif de fournir les services d’autobus dans un ou plusieurs secteurs prédéfinis.

Si les services d’autobus ne sont pas rentables, l’opérateur d’autobus conserve tous les revenus qu’il a collectés au cours de la prestation des services d’autobus. L’autorité de transport paye à l’opérateur un montant prédéterminé. Celui-ci est établi en fonction de la différence attendue entre les revenus à collecter et l’estimation des coûts de la prestation des services d’autobus.

Toutefois, si les services d’autobus sont bénéficiaires, un montant fixe prédéterminé est versé à l’autorité de transport. Alternativement, l’opérateur reçoit soit un pourcentage des revenus collectés par l’opérateur d’autobus au cours de la prestation des services d’autobus, soit tous les revenus en-deçà d’un niveau prédéterminé.

Les deux éléments principaux qui différencient ce type de contrat de services d’autobus des autres formes de contrats, tels que : les contrats par secteur à prix forfaitaires, les contrats par ligne à prix forfaitaires et les contrats par ligne à compensation financière, sont :

Se reporter également à :
Conception générale du contrat
Allocation des risques et des responsabilités
Paiements
Contrôle et application
Résolution de litiges
Durée
Aspects juridiques
Cadre réglementaire
Documents d’adjudication

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0