divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Contractualiser par secteur (contrats à prix forfaitaires) / Aspects financiers / Critères d’évaluation et indicateurs financiers

Critères d’évaluation et indicateurs financiers
Le modèle financier doit mesurer, au minimum, les critères d’évaluation et les indicateurs financiers suivants sur chacune des années prévisionnelles du modèle :

  • le surplus ou déficit d’exploitation avant intérêts et impôts sur la base de la tarification actuelle ;
  • le total des subventions gouvernementales d’exploitation. ;
  • les autres subventions d’exploitation (par ex., les contributions de l’employeur) ;
  • le total des contributions du gouvernement y compris les garanties sur prêts.

L’autorité valide les données utilisées dans le calcul de chaque critère et indicateur financier avec des méthodes de collecte des données qui sont indépendantes de l’opérateur d’autobus, qu’il soit public ou privé. Tout critère d’évaluation ou indicateur financier utilisé dans le modèle financier doit mesurer avec précision la performance financière de l’exploitation d’autobus.

Ceci est particulièrement important dans la surveillance et la régulation des opérateurs privés au fur et à mesure que le rôle de l’autorité passe de la supervision du système d’autobus de monopole public à celui de la régulation d’un système de plus en plus privé.

Ratios financiers
Les indicateurs financiers sont des ratios servant à mesurer la performance financière du système d’autobus et à montrer si la productivité du système s’est améliorée au fil du temps. Les ratios indiquent un niveau de coûts d’exploitation par unité de service, tel que le total des dépenses d’exploitation par kilomètre de service d’autobus par année. L’autorité peut utiliser le modèle financier pour évaluer si le système d’autobus progresse vers ses objectifs financiers.

Les indicateurs financiers comme outil de gestion
Chaque année, l’autorité compare les critères d’évaluation et les indicateurs financiers du système d’autobus, préparés lors de l’exercice précédent, aux indicateurs réels atteints pendant l’exercice financier. La différence entre les indicateurs prévisionnels et réels est un outil de gestion utile. Les indicateurs financiers sont aussi utiles à la préparation du budget de l’opérateur d’autobus et à la surveillance des contrats privés lorsque le système s’oriente vers une participation accrue du secteur privé.

Il y a une grande variété de ratios d’indicateurs financiers que l’autorité peut utiliser pour mesurer les objectifs du système d’autobus (voir critères d’évaluation et indicateurs). Un des indicateurs les plus communs est le taux du revenu tarifaire par rapport aux coûts de fonctionnement ou le taux de couverture des coûts. Comme bien des exploitations d’autobus ne couvrent pas tous les coûts d’exploitation avec les revenus tarifaires, le ratio de couverture est souvent inférieur à 1.

Progrès vers une meilleure couverture des coûts
Sauf exceptions, l’exploitation d’autobus dans bien des pays en voie de développement est à peine viable. Dans les cas où elles sont incapables de gagner suffisamment de revenus pour entretenir leurs véhicules à une norme raisonnable de bonne condition et de fiabilité, et de pourvoir de manière adéquate à leurs remplacements, le résultat est souvent une mauvaise norme de qualité servie avec une capacité insuffisante à répondre à la demande, et l’exploitation de vieux véhicules, dangereux et non fiables.

Naturellement, les tarifs sociaux maintiennent la tarification à un niveau bas pour minimiser les frais de transports des foyers à faibles revenus. Néanmoins, l’autorité doit structurer le modèle financier pour lui permettre d’évaluer l’amélioration du taux de couverture, notamment lorsque l’exploitation des autobus devient de plus en plus privée.

Autres indicateurs financiers
En plus du taux de couverture des coûts, le modèle financier peut avoir une feuille de calcul qui répertorie les autres indicateurs financiers afin d’illustrer la façon dont l’autorité prévoit l’évolution de ces indicateurs au fil du temps, sur la base des projections des coûts d’exploitation et des coûts en capital (voir sources de financement).

Les critères d’évaluation et les indicateurs particuliers à utiliser varieront suivant les systèmes. Ils dépendront aussi de l’objet principal du modèle financier. S’agit-il d’un outil pour gérer un opérateur public ou d’un instrument pour surveiller et réglementer les contrats privés, ou est-il conçu pour faire les deux ?

L’analyse des indicateurs financiers est un outil important pour l’autorité. Elle aidera l’autorité à comprendre comment les changements de la productivité du système et peut conduire à des économies. Elle peut alors décider de la façon d’utiliser ces économies de coûts d’exploitation (réduire la tarification, investir dans les infrastructures ou d’autres buts).

Toutefois, à moins que l’autorité ne soit capable de collecter et de justifier précisément les données de frais et de revenus dans les indicateurs financiers, le modèle financier est compromis en tant qu’outil de gestion financière ou de mécanisme de contrôle au contrat.

Se reporter également à :
Coûts
Coûts d’investissement
Coûts d’exploitation
Frais de fonctionnement de l’autorité

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0