divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Problèmes perçus / Rentabilité faible

Rentabilité faible
La faible rentabilité peut être considérée comme le problème des opérateurs, non celui des autorités publiques. Toutefois, une exploitation non rentable n’est pas viable ; s’il faut alors dégrader le service de bus, la question devient alors une préoccupation de qualité de service public.

La rentabilité peut être mesurée par le taux de couverture des coûts, qui est le revenu rapporté aux coûts. Un taux acceptable se situera normalement entre 1 : 10e et 1 : 15e. (En savoir plus sur les mesures d’abordabilité.)

Si la faible rentabilité s’explique par l’inefficacité de l’opérateur, les usagers profiteront d’une concurrence présentée par des opérateurs plus efficaces. Cela peut obliger l’opérateur inefficace à s’améliorer ou, s’il n’y parvient pas, à cesser son activité, tous les services étant fournis par les opérateurs les plus efficaces.

Une faible rentabilité résulte notamment de coûts d’exploitation excessifs, d’un revenu insuffisant, ou, dans la plupart des cas, d’une combinaison des deux.

Les pratiques d’exploitation inefficaces qui entraînent une mauvaise utilisation des véhicules, une taille de flotte excessive et des excédents de personnel sont les causes principales des coûts excessifs dans les pays en voie de développement.

Un revenu insuffisant peut être dû à des niveaux de tarifs bas ou à un mauvais recouvrement des revenus.

Le revenu des opérateurs officiels d’autobus, et donc leur rentabilité, est souvent diminué à cause de la concurrence du secteur non officiel. Dans bien des cas, les opérateurs non-officiels ne respectent pas les réglementations en vigueur, y compris les normes de sécurité. Une telle concurrence fait que l’opérateur officiel est souvent obligé d’augmenter les tarifs, de réduire les niveaux de service, ou les deux, ce qui fait qu’à long terme, le public est obligé de payer des tarifs plus élevés pour un niveau de service inférieur.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0