divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Mesurer l’abordabilité (niveau tarifaire des transports publics par rapport au pouvoir d’achat de la population)
Mesurer l’abordabilité (niveau tarifaire des transports publics par rapport au pouvoir d’achat de la population)
Lorsqu’elles étudient la possibilité d’octroyer une augmentation du prix des billets, bien des autorités publiques prennent en compte l’abordabilité. Il n’existe malheureusement pas de méthode internationalement acceptée et reconnue de mesurer l’abordabilité en ce qui concerne les services d’autobus.

Toutefois, une approche normale est de rapporter le prix d’un certain nombre de trajets courants à une mesure de revenu. Bien que d’un point de vue conceptuel il s’agisse d’une mesure simple, il n’est pas facile de mesurer l’un ou l’autre paramètre. Le coût d’un déplacement peut grandement varier suivant la distance parcourue et si des cartes d’abonnement mensuel sont utilisées ou pas. Aussi, le revenu est difficile à évaluer sur une base normative.

À moins d’une raison spécifique justifiant le choix d’un trajet particulier, le mieux est probablement de prendre le prix moyen du billet payé par les voyageurs, et soit le revenu moyen de tous les groupes ou le PIB par tête s’il est disponible. Ces chiffres sont généralement comparés sur une base mensuelle et ainsi, le coût d’un nombre de trajets standard, par ex. 50 par mois, est en général comparé au salaire mensuel moyen.

Cette mesure est des plus utiles lorsqu’elle est utilisée pour comparer la proportion prix du billet / revenu dans une ville sur une période de temps au fur et à mesure que les salaires changent.

Tarif moyen payé par montée
Cet indicateur peut être utilisé en conjonction avec les informations sur les niveaux de revenus salariaux afin d’évaluer l’abordabilité du prix des billets d’autobus.

À moins qu’il existe une structure forfaitaire de tarification, cet indicateur est aussi utile comme guide quant à la distance moyenne parcourue par les passagers. Plus le prix moyen du billet est bas, plus la distance moyenne parcourue est courte ; un prix moyen de billet très bas peut aussi indiquer qu’il existe un problème de vol ou de non-paiement des billets, principalement par fraude, qui doit faire l’objet d’une enquête.

La moyenne sera influencée par la distance moyenne parcourue ainsi que par le nombre de passagers dans les différentes fourchettes de prix des billets, tels que les billets étudiants et les autres passagers payant les billets à prix réduit.



Calcul : total des ventes de billets pour une période donnée, divisé par le nombre total de passagers transportés pendant cette période de temps.

Salaire mensuel moyen
Le salaire mensuel moyen de la population de la zone desservie par le système d’autobus est utile afin de déterminer l’abordabilité du prix des billets. Cette information n’est pas toujours disponible. Dans certains pays, ce chiffre est calculé comme un tout, mais les revenus urbains sont généralement beaucoup plus élevés que les revenus moyens du pays entier.

Pourcentage du salaire mensuel moyen pour 50 trajets moyens
Il s’agit d’une mesure d’abordabilité. Un usager d’autobus urbain moyen typique embarque environ 50 fois par mois à bord d’un autobus. Plus ce pourcentage est faible, plus le prix du billet est abordable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0