divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Facteurs affectant l’efficacité du système d’autobus / Concurrence du secteur informel

Concurrence du secteur informel
Les opérateurs officiels de lignes d’autobus sont désavantagés en raison de la concurrence déloyale des opérateurs non officiels ignorant la réglementation à laquelle les opérateurs officiels se conforment.

C’est une raison courante du déclin des opérateurs d’autobus officiels dans les pays en voie de développement. D’une manière typique, lorsque l’opérateur officiel est incapable de répondre à la demande (souvent parce que le contrôle du prix des billets a entraîné des revenus insuffisants pour soutenir la flotte ou financer l’expansion), les carences du service sont comblées par des opérateurs illégaux - qui font souvent payer des prix de billets plus chers que les opérateurs officiels.

Les opérateurs illégaux ont eu tendance à exploiter les lignes les plus rentables, sapant un peu plus la viabilité de l’operateur officiel.

Ceci a conduit à des prix de billet excessifs de la part des opérateurs illégaux, à un faible niveau de rentabilité pour l’opérateur officiel et à une détérioration générale de la qualité du service.

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0