divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Facteurs affectant l’efficacité du système d’autobus / Recouvrement des revenus

Recouvrement des revenus
Pour de nombreux opérateurs de transport public dans les pays en développement, tout le revenu provient des prix payés par les passagers, et le contrôle du revenu est une condition essentielle au succès de l’exploitation.

Toutefois, les transports sont sensibles à diverses formes de pertes de revenus. La raison principale est que les équipages des autobus sont en grande partie non supervisés et qu’ils manipulent en général de grandes quantités d’espèces. Un mauvais recouvrement des revenus est souvent l’un des grands problèmes particulièrement dans plusieurs des systèmes de transport les plus importants. Ceci conduit à la perte de revenus et à des fonds inadéquats au maintien de l’exploitation.

De nombreux systèmes d’autobus ont échoué en raison de la perte de revenus. Dans le meilleur des cas, si un opérateur néglige de minimiser les pertes de revenus, le prix des billets sera plus élevé que ce qu’il devrait être et les profits seront moindres. Ceci peut aussi entraîner des besoins excessifs en subventions.

L’honnêteté permet de fournir des services d’autobus améliorés !
Le recouvrement des revenus dépend en partie du degré d’honnêteté dominant à tous les niveaux de l’organisation, comme l’efficacité des systèmes de revenus. La mesure dans laquelle ce problème peut être résolu a une influence sur le type de service pouvant être fourni et les méthodes d’exploitation.

Un bon recouvrement des revenus permet de fournir un type de service mieux organisé. Un mauvais recouvrement des revenus demande un type d’exploitation moins formel. Des systèmes et des procédures robustes, adaptées aux caractéristiques culturelles et ethniques contextuelles, sont en général nécessaires.

Les employés et les passagers peuvent être de connivence !
La perte des revenus peut être due à une fraude des passagers ou des employés de l’opérateur même. Il peut aussi y avoir collusion entre les passagers et les employés pour frauder l’opérateur. Les passagers peuvent essayer de ne pas payer du tout ou de payer moins que le montant correct de leur voyage.

Les pertes de revenus sont difficiles à évaluer mais elles peuvent être estimées à partir de sondages sur les charges en passagers. Ces données permettent d’estimer les revenus à percevoir et de les comparer aux revenus perçus.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0