divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Problèmes perçus / Tarifs excessifs

Tarifs excessifs
Le prix des transports publics représente souvent une proportion importante des dépenses des ménages pour les personnes à bas revenus ; le niveau des tarifs est souvent une question politique sensible. Si un grand nombre de passagers peinent à pouvoir payer le prix du ticket de bus, les tarifs peuvent être considérés comme excessifs.

Dans biens des cas, les tarifs ne sont pas excessifs dans le sens où ils se situent au niveau minimum nécessaire pour couvrir le coût complet de la prestation d’un service d’autobus exploité efficacement. Si les usagers ne peuvent pas se payer le prix des billets dans une telle situation, le choix de base est d’opter pour la réduction de la qualité du service à un niveau abordable ou pour l’octroi d’une subvention. La limitation des tarifs à un niveau abordable, sans subvention et sans réduction de la qualité du service, rend le service non viable.

Lorsque les services d’autobus ne sont fournis que sur une base commerciale, les tarifs doivent être définis à un niveau où le total des recettes est suffisant pour couvrir l’intégralité des coûts de prestation du service, y compris le remplacement des actifs et un retour d’investissement approprié. Si ces coûts sont inutilement élevés, les tarifs seront aussi inutilement élevés.

Les pratiques de fonctionnement inefficaces qui donnent lieu à une mauvaise utilisation des véhicules expliquent souvent les coûts excessifs dans les pays en voie de développement. De telles pratiques proviennent des structures d’exploitation non-adaptées et de la taille inappropriée des sociétés ou d’un cadre réglementaire inadéquat.

Le faible taux de recouvrement des revenus est une autre raison contribuant à des tarifs élevés. Si les opérateurs ne reçoivent pas toutes les recettes, même si les tarifs sont suffisamment élevés pour couvrir les frais, il y aura un manque à gagner qui devra être compensé : une mesure évidente de compensation est d’augmenter les tarifs.

Le revenu des opérateurs officiels d’autobus est souvent réduit en raison de la concurrence du secteur non officiel. Dans bien des cas, les opérateurs non-officiels ne respectent pas les réglementations en vigueur, y compris les normes de sécurité. Une telle concurrence fait que l’opérateur officiel est souvent obligé d’augmenter les tarifs, de réduire les niveaux de service, ou les deux, ce qui fait qu’à long terme, le public est obligé de payer des tarifs plus élevés pour un niveau de service inférieur.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0