divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Contractualiser par ligne : Contrats à prix forfaitaires / Exigences en infrastructure / Arrêts et abris d’autobus
Arrêts et abris d’autobus
Outre les terminaux et gares routières, la plupart des autobus s’arrêtent pour prendre et déposer des passagers aux arrêts le long des lignes.

Dans la plupart des pays, il est normal de ne permettre l’arrêt des autobus qu’aux arrêts prévus à cet effet, bien que, dans certains pays, les autobus s’arrêtent n’importe où, même dans des rues urbaines très fréquentées.

Le besoin de définir des arrêts d’autobus est largement déterminé par la situation. S’il y a très peu de passagers, investir dans une infrastructure d’arrêt d’autobus peut être inutile. Cependant, s’il y a beaucoup de passagers, il n’est pas pratique de les laisser monter ou descendre des autobus n’importe où selon leurs besoins. Ceci pourrait provoquer l’arrêt des autobus tous les quelques mètres, et augmenterait la durée des trajets jusqu’à un niveau inacceptable, sans parler des importantes obstructions à la circulation routière.

Sur la plupart des lignes urbaines où le volume de circulation est suffisamment élevé, les passagers en attente doivent donc se regrouper dans des lieux adaptés. Ces derniers doivent être indiqués par un signe sur un poteau ou un abri, ou toute autre installation extérieure telle qu’un poteau lumineux ; ces signes doivent être clairement visibles par le conducteur en approche et éclairés pendant la nuit.

Demander aux parties prenantes de vous aider à choisir les arrêts d’autobus
L’emplacement des arrêts d’autobus implique un certain nombre de considérations, y compris celles concernant la sécurité et le confort des passagers de l’autobus ainsi que les autres usagers de la route. Idéalement, les arrêts doivent être choisis au cours d’une consultation entre toutes les parties concernées, y compris les autorités routières, les opérateurs d’autobus, la police et éventuellement les représentants des passagers.

Les arrêts d’autobus doivent bien évidemment être situés à des endroits pratiques là où les passagers veulent monter ou descendre des autobus, et ceci en toute sécurité. Ils doivent se situer près d’un endroit où les piétons peuvent traverser la route en toute sécurité, préférablement à proximité d’un passage piéton. Toutefois, leur emplacement doit permettre de minimiser l’obstruction à la circulation ou les dangers présentés aux autres utilisateurs de la route, provoqués par les autobus en stationnement, ou les autobus qui déboîtent ou s’arrêtent aux arrêts d’autobus.

Les arrêts d’autobus doivent normalement se situer à au moins 30 mètres d’une intersection principale de manière à minimiser l’obstruction de la circulation tournante. D’un autre côté, si les passagers doivent prendre une correspondance avec d’autres autobus à l’intersection de lignes, il est souhaitable que les autobus s’arrêtent à une distance de marche facile des carrefours. Dans les développements résidentiels où il existe des passages piétons séparés du système routier, les arrêts d’autobus doivent se situer là où ces chemins coupent les routes utilisées par les autobus.

Les distances entre les arrêts d’autobus doivent être soigneusement considérées. Si les arrêts sont trop espacés, les distances de marche des passagers seront excessives. D’un autre côté, les arrêts d’autobus situés trop proche les uns des autres peuvent provoquer des retards inutiles au reste de la circulation, et entraîner des durées de voyage accrues en autobus à cause du temps perdu en accélération et décélération. Ceci augmente aussi les coûts d’exploitation à travers une plus forte consommation de carburant et un taux d’usure accru des véhicules.

Espacer les arrêts entre 300 et 600 mètres
Pour les services d’autobus urbains, une distance appropriée entre les arrêts est normalement comprise entre 300 et 600 mètres, bien que d’autres facteurs doivent aussi pris en compte pour déterminer exactement les emplacements. Espacer les arrêts à des intervalles réguliers de manière inflexible signifie que certains d’entre eux se situeront inévitablement dans des lieux non pratiques, inutiles ou dangereux.

Séparer les arrêts d’autobus pour les lignes à haute fréquence
Lorsqu’un certain nombre de lignes d’autobus différentes dessert le même lieu, fournissant une haute fréquence combinée, il peut être nécessaire de fournir des arrêts d’autobus séparés pour les différentes destinations ou groupes de destinations de manière à réduire l’encombrement aux arrêts provoqués par plusieurs autobus arrêtés simultanément. En règle générale, s’il arrive fréquemment que plus de deux autobus allant vers différentes destinations chargent et déchargent simultanément à un arrêt, il est préférable de les séparer.

Les lignes doivent être regroupées de manière à ce que, lorsque plusieurs lignes différentes desservent les mêmes points intermédiaires ou exploitent le même corridor sur une distance conséquente, elles utilisent toutes le même arrêt. Il n’est pas satisfaisant que les passagers aient le choix entre plusieurs lignes d’autobus mais qu’ils ne sachent pas à quel arrêt attendre pour le prochain bus vers leur destination.

Séparer les arrêts d’autobus pour différents services et types d’autobus
Il est aussi généralement approprié, particulièrement aux points très fréquentés, de séparer les autobus normaux de ceux de première classe ou climatisés, même s’ils exploitent la même ligne, car les deux marchés sont normalement bien distincts.

Des problèmes peuvent se présenter si les autobus avec des configurations différentes, par exemple avec des entrées dans différentes positions, utilisent le même arrêt d’autobus. Tous les autobus doivent s’arrêter avec leurs portes d’entrées à l’avant de la file d’attente des passagers. Un autobus avec son entrée à l’avant doit s’arrêter avec l’avant au début de la file d’attente. Cependant, un autobus avec son entrée à l’arrière doit s’arrêter avec son avant jusqu’à 15 mètres en deçà de cette position. Ceci a évidemment des implications pour toutes les restrictions de stationnement à proximité de l’arrêt d’autobus.

D’une manière similaire, si des barrières de sécurité sont placées pour empêcher les passagers d’empiéter sur la route sauf au début de la file d’attente, ceci peut obstruer une des entrées d’un autobus ayant plusieurs entrées, ou une porte de sortie si l’autobus à une entrée et une sortie séparée. Si la configuration standard des autobus est modifiée, il peut être nécessaire de modifier tous les arrêts d’autobus sur les lignes concernées.

Interdire le stationnement des véhicules autres que les autobus aux arrêts
Les véhicules autres que les autobus doivent être interdits de stationnement aux arrêts d’autobus. Ceci doit être au moins sur une distance d’une demie longueur d’autobus de chaque côté du panneau de l’arrêt d’autobus, afin de permettre la manœuvre d’emboîtement et de déboîtement des autobus et éviter l’obstruction excessive du reste de la circulation, ainsi que pour le confort des passagers.

Les aires de stationnement aux arrêts d’autobus peuvent piéger les autobus
Les aires de stationnement aux arrêts d’autobus sont souvent fournies pour aider les autobus à s’arrêter en dehors du flux de la circulation et éliminer l’obstruction de la circulation par les autobus en stationnement. Toutefois, sur les routes très fréquentées, particulièrement si la circulation est toujours dense, les autobus ont des difficultés à réintégrer le flux de la circulation. Il y a une tendance commune parmi les conducteurs de ne pas complètement s’emboîter dans les aires de stationnement. Ceci peut provoquer l’inconfort des passagers, particulièrement lors de fortes pluies lorsque les rigoles sont remplies d’eau de pluie.

De fait, certaines aires de stationnement des arrêts d’autobus sont construites sur seulement une demie largeur d’autobus, fournissant ainsi suffisamment d’espace routier pour le reste de la circulation et dépasser en toute sécurité l’autobus en stationnement. Un des avantages de cet agencement est que la largeur de trottoir perdue est moindre, et que la longueur de l’aire de stationnement peut être réduite à environ deux longueurs d’autobus pour un simple arrêt d’autobus.

Les abris augmentent le confort des passagers et peuvent fournir des revenus
Si possible, il est souhaitable de fournir des abris pour que les passagers attendent aux arrêts d’autobus. Ils doivent être conçus pour accueillir un nombre maximum de passagers attendant normalement et fournir une protection adéquate contre les intempéries. Ils doivent être bien éclairés et aérés et les autobus en approche doivent être visibles de l’intérieur de l’abri. Lorsque les temps d’attente sont longs, il peut être souhaitable de fournir des sièges.

Les besoins diffèrent suivant la durée et la fréquence des trajets. Les abris aux arrêts d’autobus très fréquentés peuvent inclure des commodités comme des kiosques à journaux ou des rafraîchissements, qui peuvent apporter un revenu utile.

Se reporter également à :
Exigences en infrastructure
Gares routières et terminaux d’autobus
Dépôts
Propriété des gares routières
Faire payer les infrastructures

 

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0