divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Monopole / Aspects financiers / Coûts / Coûts d’investissement

Coûts d’investissement
Les coûts d’investissement représentent les dépenses de l’opérateur d’autobus et de l’autorité pour l’achat des actifs nécessaires au service. Ceci inclut les véhicules, les ateliers d’entretien et les entrepôts ainsi que les infrastructures nécessaires. Souvent, l’autorité approuve l’achat ou achète directement ces actifs.

L’aptitude du modèle financier à planifier les investissements
Le modèle financier est un outil qui permet à l’autorité de savoir si elle peut se permettre d’acheter de nouveaux autobus et d’investir dans l’amélioration des infrastructures, dans un délai donné. Il présentera des catégories distinctes pour les coûts d’exploitation d’autobus et les coûts d’investissement de l’autorité ainsi que pour les sources de financement correspondant qui relient également les coûts d’exploitation, les recettes sur le trafic et autre revenus. Il permet à l’autorité d’évaluer l’impact des achats de nouveaux autobus et des investissements en infrastructures sur le niveau de la tarification. Il permet en outre de démontrer si les fonds provenant d’autres revenus sont suffisants pour son programme d’investissement.

Acquisition et remplacement des véhicules
L’autorité doit clairement distinguer le remplacement de la flotte et l’obsolescence comme coûts d’exploitation, et l’investissement associé à l’achat périodique de nouveaux véhicules. Le modèle financier peut évaluer le montant épargné chaque année sur les recettes d’exploitation et destiné aux achats de nouveaux véhicules ainsi que les changements nécessaires des niveaux de tarification pour financer ces acquisitions.

Évaluer les alternatives pour investir dans les véhicules et dans les infrastructures
Le module de planification des investissements permet à l’autorité de tester des alternatives dans l’achat de véhicules et dans les programmes de construction d’infrastructures. Ces alternatives sont basées sur les exigences d’exploitation du réseau, les objectifs de qualité service et la disponibilité des recettes du trafic et des autres revenus.

Une qualité très importante pour l’autorité est sa capacité à s’acquitter des charges de remboursement annuelles aux créanciers pour tous les prêts effectués pour l’achat des autobus ou les améliorations des infrastructures. Le modèle financier doit indiquer l’origine de la source de financement utilisée pour payer les charges de remboursement annuelles, tels que les virements budgétaires du gouvernement local et/ou national ou d’autres sources de revenus. À l’occasion, l’autorité peut utiliser les recettes du trafic pour garantir les paiements des prêts.

Se reporter également à :
Coûts d’exploitation
Frais de fonctionnement de l’autorité

 

 

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0