divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Monopole / Exigences institutionnelles / Exigences en effectifs et en expertise
Tableau des fonctions de l’autorité des transports.
Afficher une présentation globale de structure de l’effectif de l’autorité et des fonctions du département pour un système basé sur un monopole public. Comparer cette structure avec les structures de l’autorité pour toutes les autres options de réforme du système.

Exigences en effectifs et en expertise
Dans un monopole public, l’autorité peut être une agence relativement petite ayant peu de contrôle sur la société d’exploitation. L’autorité doit mettre en place une planification stratégique comprenant la recherche de modes de transport public alternatifs et un conseil sur toutes les questions liées à la politique.

Il incombe normalement à l’opérateur d’établir un calendrier coordonné détaillé avec l’autorité qui joue un rôle de pilotage passif ; par conséquent le nombre de personnels de la division de planification du réseau doit être restreint. De nombreuses fonctions qui sont habituellement endossées par les autorités dans d’autres options de réforme seront assurées par l’opérateur (ex : exploitation et programmation, billetterie, relations publiques, questions juridiques, comptabilité etc.).

L’autorité doit cependant s’impliquer dans l’aspect marketing puisqu’elle doit connaître les aspirations du public en matière de transports en commun et les plaintes concernant le service. Elle doit également s’assurer que le service offert est adapté à la communauté. L’autorité est également chargée de l’établissement des tarifs et du contrôle des coûts et de la productivité de l’opérateur. Ceci signifie qu’elle doit avoir une équipe d’enquêteurs qui entreprend des vérifications régulières.

Il est difficile de déterminer le niveau de personnel global car il dépend étroitement des fonctions à remplir et de la complexité de chacune d’elles, lesquelles pourront varier de manière considérable d’une ville à une autre. Les villes qui s’accroissent rapidement auront besoin d’un niveau en effectifs supérieur aux villes relativement bien développées. Pour une ville d’environ un million d’habitants et de 1 000 bus en service, les effectifs nécessaires pour réguler un monopole public seront probablement de l’ordre de 50 à 100 personnes, en fonction de la charge de travail. Les villes plus grandes nécessiteront plus d’effectifs mais cette augmentation n’est pas proportionnelle à la population.

Se reporter également à :
Exigences institutionnelles

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0