divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Problèmes perçus / Embouteillages provoqués par des autobus

Embouteillages provoqués par des autobusimage autobus
Les autobus sont souvent perçus comme une cause des embouteillages, ou au moins un facteur contributif. C’est souvent le cas lorsque les services sont non réglementés et fournis par un grand nombre de petits opérateurs, en particulier lorsqu’ils utilisent de petits véhicules.

Comparés au transport privé, les autobus demandent moins d’espace routier par passager et devraient donc provoquer moins d’embouteillages. Toutefois, les temps d’attente excessifs, la mauvaise conduite, les dimension et types de véhicules inappropriés et le surplus de véhicules provoquent souvent plus d’embouteillages.

Ceci est souvent le résultat de la concurrence au sein du marché combinée avec des réglementations insuffisantes et une application insuffisante des règles et des réglementations.

Lorsque la concurrence n’est pas réglementée, les conducteurs ont tendance à recourir à des tactiques agressives et souvent dangereuses pour optimiser la charge de passagers. Ces tactiques comprennent la course au client, jusqu’à l’arrêt de bus, et obstruction du passage d’autres bus de manière délibérée, ce qui empêche l’accès d’autres véhicules et contribue aux embouteillages.

Lorsque de nombreux petits véhicules sont utilisés, au lieu de grands bus moins nombreux, il faut plus d’espace routier par passager ceci pouvant aussi contribuer aux embouteillages. S’il y a trop de véhicules dans le système, ceci crée souvent des embouteillages près des gares routières où les autobus peuvent avoir à faire la queue dans les rues avoisinantes.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0