divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Facteurs affectant l’efficacité du système d’autobus / Concurrence au sein du marché

Concurrence au sein du marché
La concurrence au sein du marché se rapporte à la concurrence des chauffeurs pour prendre les passagers le long de la route. Cette concurrence peut avoir des conséquences indésirables à moins que des règlements stricts ne soient rigoureusement imposés pour empêcher la faute professionnelle.

Si les chauffeurs ont une motivation pour optimiser les revenus, et s’il y a plusieurs opérateurs exploitants une seule ligne, les chauffeurs ont tendance à se faire la course à chaque arrêt pour prendre n’importe quel passager en attente.

Un comportement dangereux !
Même si les bus sont pleins et qu’ils ne peuvent pas prendre plus de passagers, les chauffeurs ont tendance à conduire à toute allure pour arriver avant les autres autobus à une place dans la file d’attente du terminal.

Si les services sont exploités selon des horaires, un chauffeur aura tendance à les ignorer, mais tentera soit de passer devant le bus planifié avant lui, ou de traîner pour être juste devant l’autobus suivant, laissant la file de passagers s’accumuler davantage à chaque arrêt.

Aux arrêts d’autobus, les chauffeurs s’arrêtent souvent sur la voie de circulation au lieu de s’arrêter près du trottoir, pour empêcher les autobus suivants de le dépasser.

De telles pratiques sont dangereuses. Les chauffeurs gênent aussi la circulation et augmentent la congestion du trafic routier.

Le mauvais traitement des passagers !
Les passagers sont souvent maltraités lorsqu’il existe une concurrence au sein du marché. Les receveurs peuvent forcer les passagers à monter dans des autobus surchargés, alors que ceux-ci préféreraient attendre le prochain autobus. Certains équipages d’autobus, lorsque la fin de la ligne approche, couperont court et feront descendre les passagers restants afin de pouvoir prendre des passagers attendant de voyager dans la direction opposée.

La concurrence sur la route peut même conduire les opérateurs à être violents entre eux ; dans certains cas, des organisations criminelles ont profité de la situation pour prendre le contrôle illégal des services d’autobus.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0