divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Problèmes perçus / Besoin excessif de subvention

Besoin excessif de subvention
L’une des principales raisons pour les villes de réformer leurs systèmes d’autobus est un besoin excessif de subvention, prévu de s’accroître et de devenir non finançable dans le futur.

Un revenu total substantiellement inférieur au total des coûts d’exploitation entraîne de fortes subventions. Cette différence peut être due à un certain nombre de raisons. Pour répondre à des besoins sociaux perçus, les tarifs doivent être contrôlés à un niveau trop bas, et bien que les autobus voyagent à plein, le revenu peut être insuffisant par rapport aux coûts. D’un autre côté, les tarifs peuvent être trop élevés pour que le plus grand nombre puisse se les payer. En conséquence, un faible niveau de passagers entraîne un faible revenu. Le mauvais recouvrement des revenus peut être un autre facteur, et encourager les opérateurs à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer le contrôle du revenu peut réduire les besoins en subventions.

Souvent, les coûts d’exploitation sont plus élevés qu’ils ne le devraient. Des expériences récentes dans un certain nombre de pays ont démontré que lorsqu’une vraie concurrence est introduite sur le marché des services d’autobus, les coûts à l’unité chutent de manière conséquente. Réformer le système d’autobus pour y introduire une concurrence peut donc aider à réduire les subventions.

Si les coûts sont considérés comme raisonnables, et que les tarifs sont définis aussi haut que le marché peut l’accepter, alors, l’option finale pour réduire les subventions est de réduire le nombre de services subventionnés. Dans la plupart des villes, cela aura des implications politiques.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0