divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Problèmes perçus / Trop de correspondances

Trop de correspondances
Si la majorité des usagers doit effectuer une correspondance lors du déplacement, le nombre de montées par déplacement sera élevé. Ce n’est normalement pas satisfaisant.

Certains systèmes d’autobus sont conçus sur le principe de « noyau et lignes de collecte et de distribution », qui nécessite volontairement une proportion élevée de correspondance de passagers à un ou plusieurs points nodaux. Tant que les services fournissent des points nodaux pratiques, avec de bons équipements de correspondance et des émission de billets directs, les systèmes de « noyau et lignes de collecte et de distribution » présentent un certain nombre d’avantages, notamment d’un point de vue fonctionnel. Du point de vue des passagers, le réseau de lignes est plus simple et plus régulier, et des services à haute fréquence sont généralement disponibles.

Mais si les équipements de correspondance sont mauvais et s’il n’existe pas de billets directs, et si les services ne sont pas fréquents, sont irréguliers ou non fiables, la nécessité d’avoir une correspondance diminuera grandement la qualité du service.

Dans plusieurs villes, une grande partie des passagers doit emprunter des correspondances entre les lignes à cause de l’inefficacité de la planification des lignes mais sans les avantages du système de « noyau et lignes de collecte et de distribution ». Les lignes ne reflètent pas les habitudes de déplacement des usagers, soit en raison d’une mauvaise planification initiale, soit parce que le système n’a pas été adapté à la croissance de la ville et aux changements des besoins des usagers.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0