divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Facteurs affectant l’efficacité du système d’autobus / Équipements de correspondance

Équipements de correspondance
Les passagers doivent souvent effectuer une correspondance lors de leurs déplacements. Ceci est d’autant plus fréquent lorsque les lignes sont exploitées en réseau à travers le centre-ville. Quelques systèmes sont conçus selon le principe de noyau et lignes de collecte et de distribution, nécessitant une proportion élevée de correspondance de passagers aux points nodaux.

Lorsque de grandes quantités de passagers prennent régulièrement une correspondance, des infrastructures telles que des gares routières construites à cet effet ou des arrêts d’autobus avec abris, peuvent être connectés à des passerelles piétonnes ou des passages souterrains doivent être fournis.

Les gares routières doivent être situées de manière à ce que les autobus n’aient pas à trop dévier de leurs lignes.

Toutefois, avec une bonne planification des lignes, la majorité des passagers ne doit pas avoir besoin de prendre des correspondances entre les lignes d’autobus au centre-ville, et des infrastructures complètes pour les correspondances ne doivent pas être nécessaires. Les gares routières dans les centres villes, en tout cas, sont souvent un gaspillage d’espace précieux. Même si cela peut être compensé par le développement de la propriété au-dessus de la gare.

De mauvaises infrastructures de correspondance aggravent la nuisance causée aux passagers d’avoir à changer d’autobus.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0