divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Facteurs affectant l’efficacité du système d’autobus / Émission de billets directs

Émission de billets directs
Quelques opérateurs d’autobus ou autorités de transport offrent des billets directs, permettant aux passagers de faire la correspondance d’un itinéraire à l’autre pour se rendre à leur destination. Il y a habituellement une limite temporelle, en général une heure ou 90 minutes suivant l’achat ou la validation initiale, avant le début du deuxième déplacement.

Ces dispositions sont courantes dans les systèmes de transport urbain des pays développés et sont particulièrement adaptées lorsque le réseau de lignes est basé sur le principe du « noyau et lignes de collecte et de distribution ».

Émission de billets directs et correspondances
L’émission de billets directs est conseillée lorsque le réseau de lignes demande de prendre des correspondances entre les lignes sur une grande proportion des déplacements. Elle peut aussi être plus équitable avec un système de tarification forfaitaire, ou un système échelonné bien organisé, dans lequel les passagers devant prendre des correspondances payeront plus chers que les passagers faisant la même distance sur une seule et même ligne.

Avec un système de tarification forfaitaire, pour qu’il soit complètement équitable, le prix du billet de correspondance doit coûter le même prix que celui d’un aller simple. Pour des raisons de simplicité, dans de tels cas chaque billet émis doit être valide en tant que billet de correspondance. Toutefois, dans des systèmes où chaque billet permet de prendre une correspondance, les passagers qui quittent l’autobus et ne prennent pas de correspondance peuvent donner leurs billets à d’autres passagers attendant de monter. Ceci pourrait priver l’opérateur d’une grande partie de ses revenus.

L’émission de billets directs est intéressante pour les systèmes multimodaux
Dans bien des systèmes de transport, principalement dans les zones urbaines, des billets permettant de voyager sans limite sur le réseau pendant une période de temps donnée d’une journée en général, sont disponibles. Ils peuvent être valides sur les lignes d’un ou plusieurs opérateurs. Parfois, ils sont valides sur plusieurs modes de transport tels que les autobus, le tramway, le métro léger et le métro.

Il n’y a pas de corrélation entre les frais ou le prix des voyages effectués, mais ils sont pratiques pour les utilisateurs et ce sont des moyens simples de vendre les services du transport public. Ces billets sont souvent désignés comme des cartes de voyages, ce qui est devenu une appellation générique dans certains pays.

Les opérateurs multiples limitent l’émission de billets directs
Lorsqu’il y a plusieurs opérateurs en concurrence les uns avec les autres sur une ligne particulière, la possibilité de vendre des billets pour plusieurs voyages peut être limitée. À moins que les opérateurs ne soient capables de se mettre d’accord sur un système de partage des revenus, les billets seront limités aux services d’un seul opérateur. Bien des passagers ne veulent pas s’engager de cette manière, préférant pouvoir embarquer dans n’importe quel autobus qui passe.

Parfois, la coopération entre opérateurs qui est d’accepter mutuellement les billets de correspondances des autres est considérée comme une atteinte à la concurrence et la loi l’interdit. Indépendamment de cela, ce système n’est pratique que lorsqu’il y a relativement peu d’opérateurs ou lorsqu’une autorité des transports ou une association d’opérateurs peut organiser un système de partage équitable des revenus parmi les opérateurs.

L’émission de billets directs rend plus difficile la collecte des données
Un des inconvénients de certains billets de correspondance, particulièrement ceux permettant de voyager sans restrictions, est qu’ils rendent difficiles l’obtention de statistiques détaillées sur les passagers par l’opérateur. Ces statistiques sont nécessaires pour des raisons de planification et de contrôle.

Il est généralement utile de calculer les facteurs de conversion sur la base de sondages, pour permettre d’estimer le nombre total de passagers à partir du nombre de passagers achetant des allers simples, sur une base de ligne par ligne ou de déplacement par déplacement. Plus la proportion d’utilisateurs de billets de correspondance est élevée, plus il est probable que les résultats soient inexacts.

De la même manière, lorsque plusieurs opérateurs sont impliqués dans un système commun de cartes de voyage, une allocation précise du revenu peut être difficile. Toutefois, tous ces problèmes peuvent être résolus, à un certain prix, avec la technologie des cartes intelligentes.

L’émission de billets directs est conviviale pour les passagers
En dépit des défis associés aux billets de correspondance du point de vue des opérateurs, ils sont très populaires auprès des usagers. La non-disponibilité des billets de correspondance augmente les coûts et le dérangement d’avoir à prendre une correspondance.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0