divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Problèmes perçus / Mauvaise couverture géographique

Mauvaise couverture géographique
Le fait que les services d’autobus ne desservent peu ou pas certains quartiers est un problème sérieux dans de nombreuses villes, particulièrement celles en pleine croissance.

La couverture géographique peut être mesurée en fonction du pourcentage des zones urbaines à moins de 500 mètres d’un arrêt d’autobus.

Une mauvaise couverture géographique peut être due à une planification inefficace des lignes, à l’incapacité des opérateurs d’autobus de se développer en parallèle à l’expansion de la ville, ou au manque d’un système de routes secondaires efficace, ce qui confine les autobus aux routes principales.

Les structures d’exploitation non adaptées ou la taille inappropriée des sociétés peuvent être importantes : lorsqu’il y a de nombreux petits opérateurs, notamment si la réglementation des services est faible, il y a peu de chance qu’ils détiennent l’expertise nécessaire pour profiter de nouvelles opportunités commerciales offertes par les nouveaux développements dans la ville. Les grands opérateurs sont plus susceptibles de prendre conscience de telles opportunités mais dans certains cas, ils ne peuvent pas en profiter par manque de ressources.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0