divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Pourcentage de zone urbaine dans les 500 m d’un arrêt d’autobus
Pourcentage de zone urbaine dans les 500 m d’un arrêt d’autobus
C’est une mesure de la couverture d’un réseau de lignes d’autobus. Dans une zone urbaine, marcher 500 m ou moins depuis ou vers l’arrêt de bus le plus proche est normalement considérée comme acceptable : toute distance supérieure est considérée comme un inconvénient.

Une gamme de distances acceptables pour une ville dans un pays en voie de développement se situe entre 75 et 90 %, la distance réalisable peut être influencée par le système routier. Par exemple, si les routes adaptées à une exploitation d’autobus se limitent aux artères principales, où s’il y a de grandes zones résidentielles où les routes sont trop étroites pour les autobus, la distance moyenne entre le domicile des utilisateurs et les arrêts de bus aura tendance à être élevée. Si le système routier possède une grande densité de routes adaptées au passage des autobus, le système routier peut fournir une plus grande ouverture.

Cette mesure doit être utilisée avec précaution. Si les services à certains arrêts ont une fréquence très basse, alors même le fait d’être à moins de 500 m d’un arrêt de bus ne sera pas un avantage car le service lui-même est médiocre.

Il existe aussi une relation entre la densité des lignes et la fréquence des services. Si les lignes sont concentrées sur quelques artères, un service à fréquence plus élevée peut être fourni mais les distances à marcher seront plus grandes. Réciproquement, si les autobus desservent un grand nombre de routes, les distances de marche seront réduites mais les fréquences seront certainement plus basses.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0