divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Problèmes perçus / Fréquence irrégulière

Fréquence irrégulière
Les fréquences irrégulières et imprévisibles de service rendent un service d’autobus moins commode et peuvent parfois être un problème grave.

Dans la pratique, il est impossible de s’assurer que les services sont exploités avec des intervalles identiques entre les autobus. Si les services sont exploités selon un horaire, un écart d’au plus trois minutes par rapport à l’horaire prévu, pour au moins 90 % des trajets, est généralement acceptable pour les services urbains.

Si les services ne sont pas exploités en fonction des horaires planifiés, le niveau d’irrégularité peut être considéré comme étant inacceptable si l’intervalle entre les bus dépasse de plus de 100 % l’intervalle moyen pour la ligne dans plus de 50 % des cas. Sur une ligne où le service est très intense, si moins de 10 % des passagers doivent attendre plus de 10 minutes, il n’y a pas de problème de régularité.

Les fréquences d’autobus irrégulières peuvent être provoquées par des pratiques d’exploitation inefficaces telles que le système du « départ à plein », où les autobus attendent à la gare routière d’avoir rempli complètement le bus avant de partir au lieu de partir à l’heure prévue.

La planification inefficace des lignes peut aussi entrer en ligne de compte, notamment lorsque les lignes sont exploitées sur un couloir commun et que leurs horaires ne sont pas coordonnés.

Les structures d’exploitation non-adaptées ou la taille inappropriée des sociétés peuvent entrer en ligne de compte : il est plus difficile de fournir des services réguliers lorsqu’ils sont fournis par un grand nombre de petits opérateurs travaillant indépendamment les uns des autres que lorsqu’ils sont fournis par une seule unité opérationnelle responsable de l’intégralité du service sur une ligne particulière.

Même si ces services ont été planifiés pour fournir une fréquence régulière, déterminée selon la demande des passagers à différents moments de la journée, le respect des horaires est souvent extrêmement difficile à cause de la congestion de la circulation.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0