divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Problèmes perçus / Nombre d’autobus insuffisant ou capacité de service insatisfaisante

Nombre d’autobus insuffisant ou capacité de service insatisfaisante
Une capacité de service insatisfaisante — attendre trop longtemps un autobus, qui est souvent surchargé quand il arrive — est un problème commun dans beaucoup de villes en développement.

Sur les itinéraires urbains principaux, des délais d’attente de plus de 10 à 15 minutes, au cours d’un jour ouvré, peuvent être considérés comme excessifs. Les bus bondés, circulant dans le sens du flux de pointe, transportent plus de passagers que leur maximum autorisé.

Ce problème peut se produire dans n’importe quel système, depuis un monopole public jusqu’à un système entièrement déréglementé.

Il peut être dû à un vrai manque de capacité, ce qui veut dire que la solution est d’introduire plus d’autobus ou des autobus plus grands dans le système.

Toutefois, dans bien des cas où le manque d’autobus est perçu comme étant la cause du problème, les autobus sont en nombre suffisant voire même supérieur aux besoins. Ce qui explique l’inadéquation de la capacité est souvent que les autobus sont mal utilisés et passent globalement bien trop de temps inactifs dans les gares routières. Ceci est généralement dû à des pratiques d’exploitation inefficaces, comme la pratique courante du « départ à plein », où les bus ne quittent pas la gare tant qu’ils ne sont pas complets.

Ceci veut dire que les passagers souhaitant prendre un bus le long de la route doivent parfois attendre longtemps. De plus, alors qu’un bus se présente il est complet sauf si des passagers en sont descendus depuis le départ de la gare.

Ajouter d’autres bus dans cette situation n’augmente pas la capacité du service. Il en résultera des files d’attentes d’autobus plus longues attendant à la gare routière de pouvoir se remplir de passagers.

De telles pratiques inefficaces peuvent être le résultat d’un cadre réglementaire inapproprié ou inadéquat. Elles sont particulièrement courantes là où les services sont fournis par un grand nombre de petits opérateurs ayant seulement un ou deux véhicules chacun.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0