divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Facteurs affectant l’efficacité du système d’autobus / Utilisation des autobus

Utilisation des autobus
L’utilisation des autobus compare le temps passé à l’activité commerciale au temps d’inactivité. Cet indicateur exprime le nombre d’autobus en service en pourcentage du nombre d’autobus disponible.

Essayez d’obtenir 100 % d’utilisation !
L’utilisation des autobus doit être de 100 % sauf s’il existe des raisons pour garder un ou plusieurs autobus en réserve. Les motifs de mise en réserve peuvent être des augmentations de la demande ou des remplacements des unités hors service. Toutefois, en cas de panne sur une ligne peu fréquentée il est normalement possible de détourner un autobus d’une ligne plus fréquentée pour le remplacer.

Même lorsqu’un autobus est en service, une planification inefficace peut entraîner une faible utilisation. Un autobus peut passer un laps de temps excessif d’inactivité aux terminaux entre les voyages ou fonctionner sans passagers avant de commencer ou après avoir terminé un voyage commercial.

Attention aux coûts fixes !
Lorsqu’un autobus est inactif, vous encourez des coûts fixes (dépréciation, assurance, frais de licence, etc.), mais sans faire de recettes pour les compenser. S’il s’agit de voyager à vide entre le dépôt et le terminus de la ligne, vous avez des coûts d’exploitation qui ne sont pas couverts par des recettes.

Une utilisation basse des autobus peut engendrer une faible rentabilité et donner aussi une capacité de service inadéquate sauf s’il y a un nombre excessif de véhicules.

Idéalement, l’utilisation des autobus doit être optimisée en faisant passer chaque véhicule autant de temps que possible à l’activité commerciale.

Néanmoins, il faut trouver un équilibre entre l’utilisation et les facteurs de charge. Il n’y a aucune raison d’utiliser des autobus sur des voyages où la demande est insuffisante pour couvrir les frais directs du voyage.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0