divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Facteur de charge

Facteur de charge
Cet indicateur, calculé en divisant le kilomètre-passager par le places-kilomètre, indique la charge moyenne sur une ligne d’autobus pendant la journée. Plus le facteur de charge est élevé, plus l’exploitation est bénéficiaire, pour peu que les tarifs soient définis suffisamment hauts : s’ils sont trop bas, il peut y avoir des pertes importantes sur chaque autobus complet. Le maximum théorique de 100 % n’est jamais atteint dans les services urbains. Les autobus sont rarement pleins sur toute la journée, et en général, il existe des déséquilibres directionnels au niveau de la demande à divers moments, ce qui fait que les autobus fonctionnent avec des charges plus lourdes dans une direction que dans l’autre.

Le facteur de charge dépendra de la nature de la ligne mais en pratique il doit normalement être d’environ 30 à 40 % pour les grands autobus et pour les lignes de midibus il peut aller jusqu’à 65 %.



Calcul : La façon la plus simple de mesurer les kilomètres-passagers est de mener une enquête sur échantillons de montées et de descentes et de multiplier l’occupation entre deux arrêts par la distance entre les arrêts. Pour les services urbains avec des arrêts assez régulièrement espacés, il convient en général de diviser la longueur de la ligne par le nombre d’arrêts afin de calculer la distance moyenne entre les arrêts. La mesure places-kilométre est simple car ce sont des kilomètres réalisés par tous les autobus d’une ligne donnée multiplié par la capacité moyenne des autobus sur cette ligne.

Certains types de billetterie électronique, ainsi que les cartes à puce intelligente, peuvent fournir des données permettant le calcul des facteurs de charge.

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0