divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Taux d’occupation de pointe / Sondage : Taux d’occupation de pointe

Sondage : Taux d’occupation de pointe

La moyenne du taux d’occupation aux heures de pointe au point de chargement maximum dans la direction la plus encombrée donne une indication de l’adéquation du service fourni.
Ces informations ne peuvent être obtenues que par des sondages.

Les heures de pointes peuvent ne pas être précisément connues : dans tous les cas, la détermination des heures de pointe sera quelque peu subjective. Si les heures de pointes sont inconnues, il convient en général de compter une période d’environ 4 heures : le matin, elle doit débuter environ trois heures avant le début de l’heure à laquelle la majorité des gens commencent à travailler ; le soir, elle doit débuter environ une heure avant l’heure à laquelle la majorité des gens finissent de travailler. En représentant ces données sous forme d’un histogramme indiquant le nombre total de passagers à des intervalles de dix minutes, la période pendant laquelle les taux d’occupation sont les plus élevés peut être identifiée comme étant les heures de pointe. Dans la plupart des villes, l’heure de pointe du matin est plus courte et plus concentrée (normalement d’une ou deux heures) que l’heure de pointe du soir (normalement de 90 minutes à trois heures).

Les sondages suivants peuvent être limités à ces heures de pointe.

Les sondages doivent être effectués dans la direction du flux d’heure de pointe. C’est-à-dire en direction du centre-ville le matin et dans la direction opposée le soir. Ils doivent être faits sur chaque ligne au point où les chargements sont au maximum : celui-ci doit être déterminé par des observations mais il sera normalement près du centre-ville.

Il est impossible de compter le nombre exact de passagers sur chaque autobus passant, et il est nécessaire d’estimer les chargements et les capacités. Pour chaque autobus qui passe, il suffit normalement d’évaluer si ces places assises sont vides, au quart, à moitié ou au trois-quarts pleines, pleines, ou s’il a une charge debout normale ou s’il est surchargé. À partir de l’observation d’un échantillon d’autobus, il est possible de déterminer un nombre approximatif de passagers pour chacune de ces catégories de chargement. S’il y a des autobus avec des capacités très différentes, elles doivent être identifiées, et des estimations doivent être faites pour chaque catégorie d’autobus.

Le formulaire de sondage comportera des colonnes pour chaque catégorie de chargement. S’il y a différentes tailles d’autobus, le formulaire doit aussi comporter une colonne pour chaque catégorie. S’il n’y a qu’une seule taille d’autobus, ces colonnes ne sont pas nécessaires. S’il y a plusieurs lignes, il est utile de les identifier, et une colonne pour la ligne (ou le numéro de ligne) doit aussi apparaître.

Au fur et à mesure que les autobus passent le point de sondage, l’enquêteur doit noter l’heure et la ligne (ou le numéro de ligne) dans les bonnes colonnes pour la taille d’autobus et la charge.

Il est alors possible d’estimer la capacité du service, et le nombre de passagers voyageant, pour des périodes de temps successives : il suffit normalement de faire les totaux toutes les 15 minutes.

Le taux d’occupation en pointe est le nombre total de passagers exprimé comme pourcentage de la capacité sur la durée de la période d’heure de pointe.

Si d’autres informations sont nécessaires, par exemple pour déterminer le nombre de véhicules en service sur une ligne, on peut également ajouter une colonne pour les numéros d’immatriculation ou les numéros de régie des autobus. Il faut garder en tête que chaque colonne supplémentaire demande plus de temps et plus de concentration de la part de l’enquêteur, et que sur une ligne très fréquentée la quantité de détails qu’une personne peut enregistrer est limitée.

 

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0