divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Taux d’occupation de pointe

Taux d’occupation de pointe
La moyenne du taux d’occupation aux heures de pointe au point de chargement maximum dans la direction la plus encombrée donne une indication de l’adéquation du service fourni. Si la moyenne d’occupation est de moins de 100 %, il y a un surplus de capacité au sein du système. Si elle est de 100 %, ceci signifie que le service est adéquat, mais il est plus probable que cela signifie que la demande n’est pas satisfaite, avec des passagers devant attendre pendant des durées excessives avant de pouvoir monter dans un autobus.

Il y a un certain degré de subjectivité dans la détermination d’un temps d’attente raisonnable. La plupart des passagers incapables de monter à bord d’autobus pendant les heures de pointe peuvent, s’ils attendent suffisamment longtemps, monter à bord d’un autobus pendant les heures creuses. Ceci n’est toutefois pas du tout acceptable pour les passagers se rendant au travail.

Bien que l’excédent de capacité aux heures de pointe représente des frais non nécessaires, il est souhaitable d’avoir une petite quantité de capacité de réserve, particulièrement dans les situations où la demande est en augmentation. Ceci permet de répondre à de nouvelles demandes et les conditions de surcharge des autobus ne dissuaderont pas les nouveaux passagers potentiels de les utiliser.

Une moyenne de taux d’occupation aux heures de pointe acceptable se situe entre 85 % et 95 %.

Sondages

La mesure du taux d’occupation aux heures pleines est le mieux réalisée par un sondage aux arrêts d’embarquement et de débarquement. Ces sondages fournissent des informations sur l’occupation à toutes les heures et en tout lieu le long de la ligne concernée. Ceci permet de définir des points de charge maximum et la moyenne de chargement aux heures de pointes sur cette section de ligne. Comme la capacité disponible est aussi connue, il est possible de calculer un pourcentage d’occupation.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0