divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Contractualiser par ligne (contrats à prix forfaitaires) / La sélection du travail objet de l’appel d’offres

La sélection du travail objet de l’appel d’offres
Dans le cas d’un système de contrat par ligne, il est nécessaire de définir les lignes individuelles et de décider si différents contrats doivent être adjugés pour différents types de service sur la même ligne.

Définition des lignes
L’unité de base de l’appel d’offres est normalement une ligne ou peut-être un ensemble de disons quatre lignes, toutes ayant au moins un terminal dans le même secteur et dont le regroupement répond à des objectifs d’exploitation et financiers.

La planification du réseau de lignes est une tâche complexe et il est souhaitable que le réseau soit correctement planifié de manière à assurer un bon service au public et une utilisation efficace des autobus.

Il est préférable d’éviter autant que possible les changements aux lignes principales pendant la durée du contrat de manière à éviter le besoin de renégocier à la moitié de la durée.

Différents contrats pour différents types de service
Dans bien des villes, particulièrement les grandes, il existe deux normes de service ou plus, avec différentes échelles tarifaires reflétant la différence de qualité du service. D’une manière typique, il y aura un service régulier ou standard, et un service de première classe, utilisant des autobus climatisés dans les pays chauds, et des sièges plus confortables.

Une décision doit être prise quant à savoir s’il faut des franchises séparées pour les différents types de services, sur une même ligne.

Les différentes normes de service répondent à différents marchés et demandent différents types de véhicules, et des opérateurs différents peuvent vouloir se spécialiser dans un type de service ou un autre. Ceci peut être avantageux, particulièrement dans une très grande ville où il y a de nombreux opérateurs compétents.

A contrario, un seul opérateur peut être nécessaire pour fournir deux types de service ou plus. Ceci peut être fait de diverses façons. Les différentes normes de service peuvent être traitées comme différentes lignes bien qu’elles soient octroyées à un seul opérateur. Le contrat peut aussi spécifier que différentes normes d’autobus soient fournies, avec des proportions définies.

Le coût et la complexité de l’administration du système augmentera le nombre de franchises séparées. La facilité d’administration et de mise en œuvre doit aussi être prise en considération.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0