divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Contractualiser par ligne (contrats à prix forfaitaires) / Aspects financiers / Modèles financiers
Modèles financiers
L’autorité peut nécessiter un modèle pour évaluer les aspects financiers. Le modèle financier est un outil analytique préparé sur un tableur. Il présente une image condensée des coûts d’investissement et des coûts d’exploitation du système d’autobus, les sources de revenus et de financement supportant ces frais et coûts et évalue la position financière du système d’autobus. Il diffère des états financiers en ce qu’il permet à l’utilisateur d’évaluer rapidement les implications des changements dans les variables principales telles que la tarification, le prix du carburant et de la main d’œuvre, l’inflation, la conception du système et bien d’autres.

La structure du modèle financier dépendra de l’option de réforme sélectionnée. Le modèle financier permet d’assurer une fonction d’outil de gestion financier dans une situation de monopole public et une fonction de réglementation pour les contrats privés. L’autorité peut aussi adapter le modèle financier pour l’aider à :

  • préparer les documents d’adjudication pour sélectionner des cocontractants privés ;
  • évaluer des offres ;
  • surveiller le respect des contrats signés.

Objectifs du modèle financier
Le modèle financier permet à l’autorité des transports d’effectuer la gestion financière et d’évaluer les effets des changements dans les variables principales affectant le système d’autobus. Il a des objectifs généraux, indépendamment de l’option de réforme choisie, et des objectifs spécifiques suivant l’option de réforme. Les objectifs généraux sont discutés ci-dessous ; les objectifs particuliers sont traités dans les pages consacrées à chaque option de réforme.

Le premier objectif global est d’aider l’autorité à améliorer l’exploitation financière du système d’autobus. L’autorité peut utiliser le modèle financier pour évaluer l’impact des coûts et des revenus sur la position financière du système d’autobus et l’impact des changements sur la conception du système.

Le deuxième objectif global est d’aider l’autorité à assurer la gestion financière de l’autorité elle-même. La planification du système, la gestion, les fonctions régulatrices et de supervision coûtent de l’argent et doivent être correctement financées pour être durables.

Construire un modèle financier
Il existe plusieurs façons de construire un modèle financier suivant :

  • son but ;
  • la nature des services d’autobus et l’étendue de l’implication du secteur privé ;.
  • la nature de la base de données d’informations fournissant les coûts, le revenu et les autres entrées de données du système d’autobus ;
  • les lois et les normes d’audit et de comptabilité du gouvernement ;
  • les autres facteurs du système de gestion des informations financières.

Le modèle financier est un outil dynamique qui évalue la position financière initiale du système d’autobus et simule, annuellement, la future position financière. Il doit refléter les particularités des caractéristiques du système d’autobus et des besoins de l’autorité. La construction d’un tel modèle est une tâche complexe.

Initialement, le constructeur du modèle financier utilise les données existantes du système d’autobus pour créer le modèle de la « situation de base ». Une variété de techniques prévisionnelles est alors utilisée pour projeter les futurs coûts en capitaux et en coûts d’exploitation ainsi que le montant des revenus nécessaire au financement des ces coûts et frais. Le modèle prend aussi en considération les sources de coûts et de financement des améliorations en infrastructures du système d’autobus.

Au fur et à mesure que le système d’autobus se dirige vers un plus haut niveau de sous-traitance privée, le modèle financier s’appuie sur les offres soumises par les opérateurs d’autobus privés pour une quantité importante des données de coûts.

Afin de s’assurer de la fiabilité des données pour le modèle financier, l’autorité peut demander que les sous-traitants privés soumettent leurs états financiers annuels audités corroborant leurs rapports mensuels ou périodiques de respect de la réglementation ou de leur contrat.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0