divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Contractualiser par secteur (contrats à prix forfaitaires) / La sélection du travail objet de l’appel d’offres

La sélection du travail objet de l’appel d’offres
Dans le cadre d’un contrat par secteur, il est nécessaire de décider de la délimitation des secteurs, et si les divers contrats doivent être octroyés pour différents types de service pour un même secteur.

Délimiter les secteurs
Un des objectifs de l’autorité de transport est de rendre chaque opérateur responsable de la planification du réseau de son secteur. Ceci signifie qu’il est souhaitable de rendre les secteurs suffisamment grands et autonomes pour que les opérateurs possèdent des secteurs de taille raisonnable pour pouvoir travailler.

Dans une petite ville, peut-être que l’unité la plus petite sera de trois opérateurs avec 150 autobus chacun. Dans une grande ville, il est peu probable d’identifier plus de 10 secteurs et en réalité il serait avantageux d’autoriser certains opérateurs à contracter deux ou trois secteurs.

Pour répondre aux besoins des commuteurs dans la plupart des villes, la forme géographique la plus satisfaisante pour chaque contrat par secteur d’autobus est probablement une forme conique avec le district commercial central comme apex.

Toutefois, sauf là où les lignes sont strictement radiales et convergent vers un terminus ou des terminaux dans le centre-ville, il n’est en général pas possible de diviser la zone urbaine en zones distinctes parmi les opérateurs, car ceci entrave le voyage à travers la ville.

En général il doit y avoir une zone centrale commune desservie par tous les opérateurs. Ceci n’est pas forcément un inconvénient. Il y aura une certaine concurrence entre les opérateurs pour le trafic qui est contenu dans le centre-ville. Ceci donne aux passagers l’opportunité de comparer les normes de service entre les différents iopérateurs.

Les limites de secteurs doivent considérer le besoin de faire une liaison entre les lignes pour fournir des correspondances à travers la ville et d’autres correspondances vers les principaux centres. Il est possible d’avoir un certain degré de chevauchement entre les secteurs pour satisfaire les besoins des voyageurs.

Différents contrats pour différents types de service
Dans bien des villes, particulièrement les grandes, il existe deux normes de service ou plus, avec différentes échelles tarifaires reflétant la différence de qualité du service. D’une manière typique, il y aura un service régulier ou standard, et un service de première classe, utilisant des autobus climatisés dans les pays chauds, et des sièges plus confortables.

Une décision doit être prise quant à savoir s’il doit y avoir une franchise séparée pour différents types de services au sein d’un même secteur.

Les différentes normes de services répondent aux besoins de différents marchés et demandent différents types de véhicules. Les différents opérateurs peuvent vouloir se spécialiser dans un type de service ou un autre. Ceci peut être avantageux, particulièrement dans une grande ville, et là où les opérateurs compétents sont nombreux.

D’un autre côté, un opérateur unique peut avoir à fournir deux types de services ou plus. Il y a différentes façons de faire ceci. Les différentes normes de service peuvent être traitées comme différentes lignes bien qu’elles soient octroyées à un seul opérateur. Alternativement, le contrat peut spécifier que différents types de services doivent être fournis, dans des proportions particulières.

Le coût et la complexité de l’administration du système augmenteront avec le nombre de franchises séparées. La facilité d’administration et d’application doit être prise en compte.

 

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0