divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Facteurs affectant l’efficacité du système d’autobus / Entretien des véhicules

Entretien des véhicules
Les normes d’entretien jouent un rôle significatif dans les coûts d’exploitation du véhicule, les niveaux de sûreté et de fiabilité, et de la pollution.

Un indicateur utile des normes d’entretien est la moyenne du nombre de kilomètres par panne.

Les véhicules entretenus suivant un programme d’entretien préventif convenablement conçu reviennent bien moins cher que ceux entretenus sur une base réactive (c’est-à-dire seulement lorsqu’un problème doit être résolu).

L’entretien préventif est conçu pour empêcher la panne prématurée. En d’autres termes, et autant que possible, les pièces sont remplacées juste avant qu’elles ne se cassent, les niveaux de liquides sont vérifiés, les réglages sont faits en temps opportun et les attaches desserrées sont resserrées.

Les intervalles entre les diverses interventions sont basés sur l’analyse de la performance des divers composants, en général par le fabriquant du véhicule, mais aussi souvent par les services techniques des plus importants opérateurs d’autobus.

Réduction des coûts
D’importantes réductions des coûts sont possibles. Par exemple, la vérification régulière de l’alignement des roues, de la pression et de la condition des pneus peut réduire l’usure et augmenter d’une manière conséquente la durée de vie des pneus. La vérification régulière des niveaux de lubrifiant moteur et le remplacement de l’huile et des éléments du filtre à air, ne coûtant que quelques euros, peuvent empêcher une panne de moteur qui coûte des milliers d’euros à réparer.

Améliorations des services
En plus de réduire les coûts d’exploitation, l’entretien préventif réduit le nombre de véhicules en panne et améliore la fiabilité des services. Ceci améliore aussi la sécurité en réduisant le nombre de pannes de composants vitaux à la sécurité comme les freins, les pneus et les mécanismes de direction.

Protection de l’environnement
Un bon entretien moteur, en particulier de l’équipement à injection diesel, diminue les émissions d’échappement et réduit la pollution.

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0