divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Pourcentage d’autobus climatisés
Pourcentage d’autobus climatisés
Dans les pays chauds, les autobus climatisés fourniront un transport plus confortable que les autobus non climatisés. Le pourcentage d’autobus climatisés au sein de la flotte est un indicateur du service fourni aux passagers capables et prêts à payer un prix plus élevé pour un confort plus important.

Dans certaines villes, même celles où les températures sont très élevées, il n’existe pas d’autobus climatisés. Dans d’autres villes, tels qu’à Hongkong, la proportion est très élevée atteignant environ 95 %. Toutefois, il y a une tendance générale mondiale à l’augmentation de la proportion d’autobus climatisés.

Ce chiffre est important lorsque l’on prend en compte l’attribution des lignes ou des zones à des opérateurs d’autobus. Si la proportion est considérée comme étant trop basse, et si les autorités décident de l’augmenter, cet objectif peut être atteint en faisant des appels d’offre pour la fourniture d’autobus climatisés soit comme partie intégrante d’un contrat qui demande aussi des autobus standards, soit comme contrat séparé.

Si le nombre d’autobus climatisés est faible et qu’il est peu probable que cette proportion augmente pendant la durée du contrat à attribuer, alors on demandera à un seul opérateur de fournir les deux types de service. D’une manière similaire, si le nombre d’autobus non-climatisés est faible, là aussi, on demandera à un seul opérateur de fournir les deux types de service.

Si les proportions sont plus équilibrées, il peut être envisagé des contrats séparés pour les différents types de services . Ceci présente à la fois des avantages et des inconvénients qui doivent être évalués avec soin.

Les types d’autobus à fournir doivent être clairement définis, quel que soit le contrat.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0