divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Pourcentage d’autobus seulement en heures de pointe

Pourcentage d’autobus seulement en heures de pointe
Chaque ville connaît des fluctuations au niveau de la demande pendant les jours ouvrés. La demande est normalement plus élevée le matin et le soir, lorsque les gens vont et reviennent du travail, qu’à d’autres moments.

Toutefois, les écarts de demandes entre les heures pleines et les heures creuses varient considérablement d’une ville à l’autre, en fonction de facteurs tels que les niveaux d’activité, le niveau de décalage entre les horaires de début et de fin d’école et les heures de travail ainsi que l’utilisation du territoire.

Pourvoir à la demande en heure pleine revient cher car cela nécessite des véhicules qui ne sont utilisés que pour une durée limitée chaque jour. Dans la plupart des cas, les recettes générées par ces véhicules ne sont pas suffisantes pour couvrir leur coût en carburant.

Certains opérateurs font payer des tarifs plus élevés aux heures de pointe, ce qui reflète le plus haut niveau de demande, et l’élasticité réduite de la demande, à ces heures-là. Suivant le niveau de différence entre les tarifs des heures de pointe et les tarifs des heures creuses, ceci peut apporter une contribution conséquente au coût de fourniture de véhicules d’heure de pointe supplémentaires.

Un petit nombre d’autobus peut être avantageusement mis à disposition en heure de pointe si les calendriers d’entretien sont organisés de manière à assurer leur entretien de routine pendant les heures creuses, et à les mettre à disposition pour une durée limitée aux heures de pointe. De cette manière, environ 5 % de la flotte peut être rendue disponible aux heures de pointe.

Le pourcentage de véhicules utilisés seulement aux heures de pointe dans les opérations de services urbains est généralement compris entre 10 et 20 % bien que dans certaines villes, ce chiffre peut atteindre 50 %.

Dans bien des organisations de services urbains, notamment les services non officiels, le nombre de véhicules reste presque constant toute au long de la journée, mais les autobus passent beaucoup plus de temps inactifs aux heures creuses. C’est le cas lorsque la méthode du départ à plein est pratiquée, avec des autobus faisant la queue pendant de longues durées dans les gares routières en attendant le chargement complet de passagers.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0