divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Kilomètres par véhicule par jour (kpvpj)

Kilomètres par véhicule par jour (kpvpj)
Cet indicateur fournit une mesure de la productivité des véhicules. Un véhicule doit être utilisé aussi intensivement que possible, pour peu que la demande en passagers soit suffisante afin de couvrir les coûts d’exploitation directs. Un chiffre important de kpvpj signale une utilisation intensive, mais il ne donne aucune indication sur la viabilité des kilomètres exploités, et par conséquent n’implique pas nécessairement une utilisation optimale du véhicule en termes économique. Tout usage inutile ou dissipateur, même s’il augmente l’utilisation, doit bien évidemment être évité au maximum.

Les véhicules ne sont pas utilisés tous les jours, il est donc important de distinguer les kilomètres exploités par un autobus pendant une journée de travail et la moyenne kilométrique journalière sur une année. La moyenne kilométrique journaliere annuelle se calcule plus facilement et c’est ainsi le chiffre le plus souvent utilisé. Si, par exemple, les véhicules ne sont disponibles que pour 85 % du temps, la moyenne kilométrique journalière, si elle est calculée à partir de la moyenne annuelle, doit être multipliée par 0,85 pour donner le kilométrage journalier réel effectué par chaque véhicule lorsqu’il est utilisé. Il est aussi important que la base du calcul soit claire, pour savoir s’il s’agit du nombre de véhicules actifs, permis ou opérationnels. Normalement, la mesure la plus appropriée dans ce contexte est le nombre de kilomètres exploités quotidiennement par un véhicule enregistré. Lors du calcul de cet indicateur, il est essentiel que la définition soit claire et qu’elle s’applique de manière constante.

Le kilométrage par véhicule est influencé par la vitesse d’exploitation, la proportion entre les heures d’activité et de passivité et les heures de services chaque jour. Dans les services d’autobus urbains, les vitesses sont affectées par le nombre d’arrêts, le temps mis par les passagers pour monter et descendre et les retards dus aux embouteillages. Les autobus urbains en service toute la journée font normalement entre 150 et 300 kilomètres quotidiens, mais si une partie de la flotte est utilisée aux heures de pointe, seul le kilométrage moyen par véhicule sera inférieur à ce chiffre. Les moyennes courantes sont entre 100 et 200 km par jour. Des moyennes beaucoup plus élevées sont réalisées dans certaines villes tandis que d’autres réalisent des moyennes beaucoup plus basses.



Calcul : le kilométrage total parcouru pendant une période de temps, divisé par le nombre total d’autobus permis dans cette période, puis divisé par le nombre de jours dans la période donnée. Il est normalement plus pratique d’utiliser le nombre d’autobus permis sur une journée particulière, telle que le dernier jour de la période donnée. Le résultat peut être un peu faussé si un nombre conséquent d’autobus reçoit ou perd un permis sur la période de temps donnée, mais ce n’est pas vraiment un problème grave.
   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0