divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Moyenne journalière du nombre de passagers

Moyenne journalière du nombre de passagers
Il est utile de connaître le nombre total de passagers pour chaque journée moyenne. Dans la plupart des villes, le nombre de passagers qui voyagent les jours ouvrés est bien supérieur aux week-ends. La capacité du système de bus est déterminée à partir de l’heure de pointe en jour ouvré.

Le chiffre mentionné est normalement le nombre de passagers en montée par jour (qui est normalement défini comme le nombre de passagers par jour). La plupart des utilisateurs d’autobus font au moins 2 déplacements par jour (l’aller et le retour), et nombre d’entre eux doit utiliser plus d’une ligne d’autobus pour faire un déplacement. Ainsi, un passager qui monterait deux fois par déplacement dans un autobus ferait quatre montées par jour. Par conséquent, le nombre de passagers journalier est normalement bien supérieur au nombre de personnes qui voyagent tous les jours.

Pour le fonctionnement d’un autobus officiel, les statistiques de passagers s’appuient généralement sur le système de billetterie qui enregistre le nombre de billets émis. L’autorité de tutelle doit demander à ce que ces chiffres journaliers concernant le nombre de passagers soient rapportés ligne par ligne toutes les semaines ou tous les mois. En général, les chiffres donnés pour le nombre de montées de passagers représentent en fait le nombre de billets émis. On peut noter des écarts si les passagers ne reçoivent pas tous correctement un billet, ou, comme c’est parfois le cas, lorsque deux ou plusieurs billets à prix réduit doivent être émis pour obtenir un tarif élevé pour lequel la vraie valeur du billet n’est pas disponible. Dans ces cas, il faut mener des enquêtes afin d’établir pour chaque ligne les facteurs pour convertir le nombre de billets vendus en nombre de passagers et ces facteurs doivent être mis à jour de temps à autre.

Dans bien des villes des pays en voie de développement, là où tout ou partie des services d’autobus est exploité moins officiellement, et où aucun billet n’est émis, les chiffres concernant le nombre de passagers ne sont pas facilement accessibles et doivent être déterminés par des sondages.

 

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0