divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Âge moyen des véhicules
Âge moyen des véhicules
Il s’agit d’un indicateur utile de l’état de la flotte. Si la flotte a un profil d’âge équilibré, l’âge moyen de la flotte sera environ égal à la moitié de l’âge du véhicule le plus ancien.

L’âge moyen acceptable dépend de facteurs tels que les types de véhicules utilisés, les niveaux d’utilisation et les conditions d’exploitation, et, dans certains cas il est parfois influencé par la législation : dans certains pays, l’utilisation d’autobus au-dessus d’un certain âge n’est pas autorisée.

Un âge moyen élevé peut s’expliquer par des normes d’entretien importantes permettant aux véhicules d’être utilisés avec succès sur une longue durée de service, mais le plus souvent cela est dû à un manque de fonds disponibles pour le renouvellement de la flotte.

Une moyenne d’âge très basse peut s’expliquer par un remplacement des véhicules lorsqu’ils sont relativement jeunes mais cela peut aussi indiquer un mauvais entretien qui a raccourci la durée de service des véhicules. En pratique, dans ce cas, ceci ne se reflète généralement pas sur l’âge moyen car les véhicules les plus récents ont tendance à rester dans la flotte « sur papier » alors qu’ils ne sont plus opérationnels.

Pour une flotte de véhicules de première qualité raisonnablement bien entretenue fonctionnant sur des services urbains dans un pays en voie de développement, l’âge moyen de la flotte est en général entre cinq et huit ans.



Calcul : La somme des âges de tous les véhicules de la flotte (préférablement en mois) divisée par le nombre de véhicules de la flotte. Le résultat peut être exprimé en mois bien qu’il soit communément exprimé en années, jusqu’à un chiffre après la virgule.



   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0