divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Capacité moyenne des autobus / Sondage
Sondage : Capacité moyenne des autobus
Lorsque les services d’autobus sont fournis par un petit nombre de grands opérateurs ou un monopole, chaque opérateur doit pouvoir fournir des renseignements sur sa flotte d’autobus, y compris leurs capacités.

Lorsqu’il y a un grand nombre de petits opérateurs et qu’il n’est pas pratique ou possible d’obtenir des données individuelles de tous, les résultats concernant la capacité des autobus doivent être obtenus à partir des informations sur les licences. Toutefois, en pratique, bien des autobus enregistrés ne sont pas exploités, alors que certains autobus peuvent être exploités illégalement sans licence. Les informations de licences n’indiquent pas toujours si les autobus sont opérationnels ou pas. Il est donc impossible de déterminer la capacité des autobus opérationnels dans une zone ou une ligne particulière.

Il peut donc être nécessaire d’obtenir cette information grâce à un sondage.

Une enquête par sondage doit être menée sur une période d’au moins quatre heures, sur un certain nombre de points terminaux (normalement 4 à 6 sont suffisants) sur les artères des lignes principales. Si la proportion des lignes de rabattement est élevée, qui permettront d’exploiter des véhicules avec une moindre capacité que ceux utilisés sur les lignes principales, il peut aussi être nécessaire de sélectionner les points terminaux sur ces lignes. En raison des différents types de véhicule d’une ligne à l’autre, un plus grand nombre de points de sondages (entre 6 et 12) est souhaitable.

Un résultat plus précis peut être obtenu en menant une enquête plus détaillée sur l’ensemble de la journée ouvrée car certains autobus peuvent ne fonctionner que pendant certains moments de la journée, alors que la répartition des tailles d’autobus peut varier entre les heures creuses et les heures de pointe. Ceci peut être aisé à réaliser pour une seule ligne, cela implique une quantité de travail considérable pour un réseau entier.

Vous devez retenir que lorsqu’il y a un mélange de tailles d’autobus, certains autobus peuvent faire plus de trajets que d’autres pendant la journée. Ainsi la capacité d’autobus moyenne peut être légèrement différente de la capacité moyenne par départ autobus. Néanmoins, toute différence sera probablement peu élevée.

Les capacités en places assises (à l’exclusion du chauffeur) et debout doivent être notées. Dans certains pays, il est légalement requis que ces chiffres soient visibles sur le véhicule. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de compter le nombre de sièges et d’estimer la capacité debout. Pour les autobus conçus pour transporter une forte proportion de passagers debout, la capacité en place de bout peut être le double la capacité en places assises. Pour l’autobus avec des doubles sièges de chaque côté de l’allée centrale sur la longueur du bus, la capacité debout (sans surcharge) est d’environ 25 à 35 % de la capacité en places assises. Ces proportions peuvent être vérifiées en observant un échantillon d’autobus.

Le numéro d’immatriculation des autobus doit être enregistré de sorte que chaque autobus ne soit compté qu’une seule fois lors de l’analyse des données.

Le calcul

capacité totale type 1 = nombre d’autobus de type 1 x capacité d’autobus de type 1
capacité totale type 2 = nombre d’autobus de type 2 x capacité d’autobus de type 2
capacité totale type 3 = nombre d’autobus de type 3 x capacité d’autobus de type 3

Capacité moyenne = [type 1 + type 2 + type 3 + etc.] / Nombre total d’autobus

par ex.
10 (autobus) x 10 (capacité) = 100
10 (autobus) x 20 (capacité) = 200
10 (autobus) x 30 (capacité) = 300
(100 + 200 + 300)/30 = 20 passagers

Donc votre capacité par autobus est de 20

*Les capacités en places assises (à l’exclusion du chauffeur) et debout doivent être notées. Dans certains pays, il est légalement requis que ces chiffres soient visibles sur le véhicule. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de compter le nombre de sièges et d’estimer la capacité debout. Pour les autobus conçus pour transporter une forte proportion de passagers debout, la capacité en place de bout peut être le double la capacité en places assises. Pour l’autobus avec des doubles sièges de chaque côté de l’allée centrale sur la longueur du bus, la capacité debout (sans surcharge) est d’environ 25 à 35 % de la capacité en places assises. Ces proportions peuvent être vérifiées en observant un échantillon d’autobus.

 

Voici un formulaire de sondage type :

 

Date

 

Ligne*

 

Lieu

 

Heure de début

 

Heure de fin

 

Enquêteur

 

* si applicable

N° d’enregistrement

Ligne*

Places assises

Places debout

Total

N° d’enregistrement

Ligne*

Places assises

Places debout

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* si applicable

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0