divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Part modale des autobus

Part modale des autobus
Un trajet en autobus se définit comme un déplacement depuis un point de départ (ou origine) à une destination. Un trajet en autobus peut comporter plus d’un embarquement s’il faut prendre une correspondance car il n’y a pas de ligne directe entre le point de départ et la destination.

Le pourcentage est mesuré en divisant le nombre de trajets des passagers par autobus sur une période donnée (généralement un jour de semaine moyen) par le nombre total de trajets des passagers dans la zone urbaine sur la même période de temps.

La part modale des autobus fournit une mesure globale de l’importance des transports par autobus dans n’importe quelle ville et cette mesure doit être considérée de pair avec le pourcentage global représenté par les transports publics dans la ville. Un sondage mené comme partie intégrante d’une étude de transports urbains fournit le mieux ces deux pourcentages. Toutefois, comme les études de transports urbains sont plutôt rares, les mises à jour des parts modales des autobus peuvent être obtenues par des moyens plus simples. Le nombre de trajets journaliers en autobus peut être obtenu en divisant le nombre d’embarquements journaliers par la moyenne d’embarquements par trajet, et le total des trajets peut être obtenu en multipliant la population par le taux moyen de trajets obtenu lors du dernier sondage.

Il est important de mesurer ces parts modales de manière cohérente, particulièrement si des décisions politiques ont été prises pour augmenter le pourcentage représenté par les transports publics.

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0