divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Indicateurs de productivité du personnel

Indicateurs de productivité du personnel
La productivité du personnel est un indicateur clé de l’efficacité globale de l’opérateur. Elle peut aussi être utile lors de la comparaison de l’efficacité de divers opérateurs.

Nombre d’agents du personnel par véhicule enregistré
La proportion du nombre d’employés par véhicule est une mesure utile de l’utilisation efficace du personnel, mais elle doit être traitée avec précaution, surtout lors de la comparaison entre les divers opérateurs.

Elle est influencée non seulement par les niveaux de productivité et l’efficacité, mais aussi par la longueur de la journée de service. Dans certaines organisations, particulièrement dans les services d’autobus urbains intensifs, trois changements d’équipage par jour sont nécessaires, alors que dans d’autres services, tels que les services à longue distance, les autobus sont normalement exploités par un seul équipage au cours d’une journée, bien que la journée de service soit souvent très longue. Le nombre de membres du personnel est substantiellement plus bas si les autobus ne transportent pas de receveurs.

La statistique est aussi affectée si une quantité importante de travail, telle que l’entretien, est sous-traité, bien que ce ne soit pas une pratique habituelle des grands opérateurs dans les pays en voie de développement.

Lors du calcul du nombre d’agents par autobus, il est normalement approprié de baser ceci sur le besoin en véhicule à l’heure de pointe (BVHP), ou sur le nombre d’autobus enregistrés. Baser cette statistique sur le nombre d’autobus détenus peut être trompeur car bien des opérateurs ont beaucoup d’autobus qui sont hors-service pendant de longues durées, et leur licence est normalement retirée.

Dans un service d’autobus urbain d’un pays développé exploité d’une manière efficace, une proportion personnel-autobus courante est de trois agents par autobus avec tous les autobus opérés par un seul chauffeur seulement et tous les travaux d’entretien effectués au sein de la société de transports urbains. Si tous les autobus ont aussi un receveur, ce résultat augmentera pour atteindre 5 ou 6.

Dans un pays en voie de développement où les niveaux salariaux sont bas et où, par conséquent, bien des tâches peuvent êtres exécutées en utilisant des méthodes nécessitant plus de main d’œuvre, un résultat raisonnable, en comptant les receveurs, se situe entre cinq et neuf. Souvent, particulièrement dans les services publics d’autobus urbains, ces chiffres sont bien plus élevés. Un nombre excessif d’agents par autobus entraîne non seulement des coûts élevés inutiles mais aussi une augmentation des problèmes de gestion et de contrôle.



Calcul : nombre d’agents employés à une date particulière (en général à la fin de chaque période de comptabilité) divisé par le nombre total de véhicule enregistréà cette date. Le calcul peut aussi être fait en fonction des catégories principales de personnel : agents de bord, personnel d’entretien, personnel de supervision de la circulation, et direction.

Chauffeurs par véhicule enregistré
Suivant le nombre d’heures de service par jour, le nombre de jours hors-service par année, le pourcentage de services seulement pendant les heures pleines, etc. la distribution normale pour l’exploitation d’un service d’autobus urbain dans un pays en voie de développement se situe entre 1,75 et 2,5 chauffeurs par autobus enregistré.

Receveurs par véhicule enregistré
Si les receveurs sont transportés dans tous les autobus pour collecter le prix des billets, le nombre minimum requis est similaire au nombre de chauffeurs.

Toutefois, dans bien des villes, il est de coutume de déployer plus d’un receveur dans les autobus, particulièrement pendant les heures pleines et dans les autobus à grande capacité. Parfois des receveurs supplémentaires sont déployés aux arrêts d’autobus très fréquentés pour vendre des billets aux passagers avant qu’ils ne montent dans les autobus, à la fois pour réduire le temps de montée et pour minimiser la perte de revenue.

Autre personnel de route par véhicule enregistré
Le nombre d’agent de circulation, particulièrement les contrôleurs et les régulateurs employés pour surveiller les entrées de recette et le respect des horaires, et d’autre personnel de supervision sur la route et aux dépôts et terminus, dépend du type d’exploitation et des pratiques et procédures d’exploitation de l’opérateur concerné.

La distribution normale pour l’exploitation d’un service d’autobus urbain dans un pays en voie de développement se situe entre 0,3 et 0,5 par autobus licencié.

Personnel d’entretien par véhicule enregistré
Si l’entretien est effectué par l’opérateur de service d’autobus urbain lui-même, la distribution normale pour l’exploitation d’un service d’autobus urbain dans un pays en voie de développement se situe entre 0,8 et 1,5 de personnel d’entretien par autobus enregistré.

Personnel de gestion et d’administration par véhicule enregistré
Bien des opérateurs de services d’autobus urbains dans les pays en voie de développement sont en sureffectif, particulièrement dans les postes administratifs et de gestion.

La distribution normale pour l’exploitation d’un service d’autobus urbain dans un pays en voie de développement se situe entre 0,4 et 0,7 personnel d’administration et de gestion par autobus enregistré, bien qu’avec une gestion efficace et l’utilisation de moyens informatiques modernes, ce nombre ne doit pas être supérieur à 0,3.

Kilomètres par employé et par jour
Cet indicateur est utilisé par certaines organisations comme mesure de la productivité des employés. En effet, elle combine les indicateurs de productivité du véhicule et d’agents par autobus et est influencée par les mêmes facteurs.

Il peut être utile d’organiser ces statistiques par catégorie telle que les équipages d’autobus, le personnel d’entretien, le personnel administratif et d’autres. Les kilomètres par employé par jour peuvent être aussi bas que 5 ou 6 pour une exploitation de services d’autobus urbains dans un pays en voie de développement, où les vitesses d’autobus sont très basses en raison des embouteillages, avec des chauffeurs et des contrôleurs dans chaque autobus, et où les niveaux d’affectation du personnel sont d’une manière disproportionnée généralement élevés. Toutefois, des statistiques plus typiques pour une exploitation de services d’autobus urbains dans un pays en voie de développement doivent être comprises entre 15 et 30.



Calcul : Nombre total de kilomètres effectués par jour divisé par le nombre d’employés.

Kilomètres par chauffeur et par jour
Il s’agit d’une mesure de la productivité du chauffeur. Les nombres types se situent entre 30 et 100 kilomètres par jour pour les services d’autobus urbains.



Calcul : nombre total de kilomètres effectués pendant une période de temps donnée, divisé par le nombre de jours dans la période de temps donnée, et divisé par le nombre de chauffeurs employés à un moment particulier de la période de temps donnée, comme la fin de la période donnée.

Journées travaillées par année par employé
Cet indicateur doit être utilisé en conjonction avec le nombre d’agents par véhicule. Si le nombre de jours travaillés par employé est élevé, le nombre d’agents par autobus doit, théoriquement, être relativement bas, et vice-versa.

D’une manière identique, il y a une corrélation entre le nombre d’heures travaillées par jour et le nombre de jours travaillés dans l’année : lorsque le personnel a pour habitude de travailler de longues heures chaque jour, il est probable que le nombre de jours travaillés soit relativement bas, et vice-versa, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Ainsi, si possible, le nombre d’heures travaillées est une mesure plus significative, mais dans la pratique elle est plus difficile à déterminer.

Le résultat sera aussi influencé par le nombre de jours normalement travaillés par semaine, le nombre de jours fériés et le nombre de jours autorisés comme congés annuels.

Le nombre de jours travaillés par semaine dans la plupart des pays varie entre cinq et six. Cinq jours et demi est courant dans bien des pays en voie de développement ; s’il est considéré que les employés travaillent cinq jours et demi chaque semaine, qu’ils ont quatre semaines de congés annuels et qu’il y a dix jours fériés par an pendant lesquels le personnel ne travaille pas, le nombre total de jours travaillés par employé par an doit être de 254. Un résultat supérieur indique que certains employés travaillent pendant leurs jours de repos ou pendant leurs vacances. Un résultat inférieur suggère un degré d’absentéisme.

Souvent l’absentéisme est compensé par du travail pendant les jours de repos. Si le nombre réel de jours travaillés par employé est bien inférieur au chiffre normal, il peut exister un problème d’absentéisme excessif qui peut être associé à un nombre excessif d’employés.

Si le nombre réel de jours travaillés par employé est supérieur à la norme, il est probable que cela indique un manque de personnel ou un déploiement inefficace du personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0