divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Critères d’évaluation et indicateurs / Passagers par véhicule par jour (ppvpj)

Passagers par véhicule par jour (ppvpj)
Il s’agit d’un indicateur du niveau d’utilisation en passagers de chaque véhicule en service. Il est influencé non seulement par la demande totale en passagers mais aussi par la capacité du véhicule, la durée de la journée de service, la longueur de la route, la distance moyenne parcourue par passager, l’écart de demande entre heures de pointe et heures creuses et le kilométrage effectué par autobus et par jour.

La structure de la ligne a une grande influence : par exemple, un réseau de lignes composé de plusieurs petites lignes qui obligent les passagers à prendre plusieurs correspondances pendant leur trajet produira une valeur de ppvpj plus élevée qu’une structure de lignes composée d’un plus grand nombre de lignes directes. De la même façon, la durée moyenne de trajet par passager sera plus longue dans une ville plus grande que dans une petite ville, et par conséquent, la valeur de ppvpj sera plus basse pour une grande ville que pour une petite ville.

Ainsi, il est possible de trouver de très grands écarts, et il faut en comprendre les raisons. Par exemple, les autobus sur les services à longue distance peuvent transporter un chargement complet de passagers depuis le départ jusqu’à l’arrivée de la ligne sans trafic intermédiaire. Si un seul trajet est effectué par jour, le ppvpj sera d’environ cinquante pour les très grands autobus. Les grands autobus sur les services urbains faisant plusieurs trajets avec un fort pourcentage de passagers transportés sur de courtes distances peuvent aller jusqu’à 3 000 ppvpj. Cependant, les kilomètres-passagers pourraient être les mêmes dans chaque cas. Si, par exemple, la distance moyenne effectuée par les passagers voyageant sur de longues distances et les passagers voyageant sur de courtes distances était respectivement de 120 kilomètres et de 2 kilomètres, le kilomètre-passager serait de 6 000 dans les deux cas.

Comme avec d’autres indicateurs, il est normalement plus approprié de faire ce calcul sur la base du nombre d’autobus enregistrés. Sur cette base, et en présumant qu’environ 85 % de la flotte est opérationnelle, les autobus avec une capacité de 80 à 100 passagers sur les services urbains ont une valeur normale de ppvpj comprise entre 600 et 1800. Pour les autobus articulés ayant une capacité comprise entre 150 et 200 passagers, une valeur normale serait comprise entre 1500 et 2500 ppvpj.



Calcul : nombre total de passagers transportés (pour l’intégralité de l’exploitation, pour une partie de l’exploitation telle que les services offerts par un dépôt particulier, ou pour une ligne particulière) sur une période de temps, divisé par le nombre total de véhicules enregistrés (pour l’intégralité de l’exploitation, pour une partie de l’exploitation ou pour une ligne) pendant la durée de cette période, divisé par le nombre de jours dans la période concernée.
   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0